À Tassin-la-Demi-Lune, les travaux de remplacement du Pont Esplette avancent. Le pont va prochainement être détruit et le nouvel ouvrage assemblé, entraînant une fermeture de la voie ferrée du 7 juillet au 29 août.
Pour permettre aux ouvriers de démolir et d’installer le nouveau Pont Esplette, les voies ferrées en lien avec SNCF Réseau seront fermées, ainsi que la gare TER de Tassin. Pour rappel, le Pont Honoré Esplette est en état de corrosion avancée, ce qui justifie ces travaux.
Des bus de remplacement assureront la liaison entre Lyon Saint-Paul, Brignais et Charbonnières-les-Bains (le tram-train sera toujours en service entre Charbonnières-les-Bains et l’Arbresle/Sain-Bel). En heures de pointe, deux bus circuleront dans chaque direction par heure, tandis qu’un bus circulera par heure durant les heures creuses. L’exploitation du tram-train entre Charbonnière-les-Bains et l’Arbresle/Saint-Breuil se fera avec deux rames par heure et par direction pendant les heures de pointe, et une rame par heure durant les périodes creuses.

Le nouveau pont devrait être inauguré et réouvert à la circulation d’ici novembre 2025. La gare de Tassin-la-Demi-Lune et les voies ferrées rouvriront dès le 30 août prochain.