En juillet 2022, 3 policiers avaient été lynchés par la foule dans le quartier de la Guillotière après avoir tenté d’interpeller un voleur à l’arrachée. 4 hommes étaient jugés ce mercredi pour ces faits et ont été condamnés à des peines allant de 10 mois à 2 ans de prison ferme.
Les images avaient été diffusées sur les réseaux sociaux et leur répercussion avait de loin dépassé la métropole lyonnaise. La première ministre Elisabeth Borne avait appelé à ne pas « laisser ces faits impunis ».
Le 20 juillet 2022, dans le quartier de la Guillotière, 3 policiers, une femme et deux hommes, se lancent à la poursuite d’un homme qui vient de voler un collier à l’arrachée. Celui-ci prend à partie la foule, qui roue de coups et gaze les forces de l’ordre. Les trois agents recevront 7 jours d’ITT.
Hier, 4 hommes d’origine algérienne et en situation irrégulière étaient jugés à Lyon pour ces faits. L’un d’eux, le voleur du collier, a été condamné à 18 mois de prison. Les trois autres prévenus ont écopé de 10 et 18 mois de prison, et 2 ans de prison ferme. L’avocat général avait requis 4 ans de prison pour l’agresseur le plus violent.