LYON 1ère

Métropole de Lyon : nuit d’émeutes après la mort de Nahel

Adèle Daumas

Adèle Daumas

Suite à la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par des policiers mardi matin lors d’un contrôle routier à Nanterre, la Métropole de Lyon a connu des violences urbaines dans la nuit de mercredi à jeudi, comme beaucoup d’autres agglomérations en France.

Des heurts avaient déjà éclaté la nuit précédente, mais la violence est montée d’un cran cette nuit. La mairie de Décines-Charpieu, dans l’Est lyonnais, a notamment subi une tentative d’incendie aux alentours de 4h50 du matin et ses abords ont été dégradés.

À Villeurbanne, la façade d’un immeuble a été pris pour cible, provoquant un incendie à l’intérieur du bâtiment. 4 personnes blessées ont été prises en charge par les secours dans un état d’urgence relative et 35 personnes ont dû être relogées.

D’autres incidents ont été relevés dans les 5e, 7e et 9e arrondissements de Lyon, mais aussi à Vaulx-en-Velin, Bron et Vénissieux, où des voitures, des poubelles et du mobilier urbain ont été incendiés. Les véhicules des sapeurs-pompiers auraient été pris pour cible par des tirs de pierres et de mortiers alors qu’ils intervenaient sur les lieux.

Au total, on dénombre 15 blessés chez les policiers et 4 interpellations parmi les émeutiers.