LYON 1ère

MARCEL RAVIN DÉNONCE UNE DISCRIMINATION APRÈS S’ÊTRE VU REFUSER L’ENTRÉE AU DÎNER DES GRANDS CHEFS À LYON

LEO BALLERY

LEO BALLERY

Le chef étoilé Marcel Ravin s’est vu refuser l’entrée au dîner des grands chefs organisé à Lyon lors du Sirha. Pourtant en possession d’un carton d’invitation, le chef martiniquais a été bloqué à l’entrée par le personnel affecté au contrôle des invités. La société GL Events, en charge de l’événement, a expliqué ce refus par le fait que le chef n’aurait pas confirmé son invitation.

Pour Marcel Ravin, la raison est ailleurs, il affirme avoir été victime de discrimination. “Je vous raconterai ce qu’est l’humiliation et ce qu’est être différent. Bien sûr, tant que vous n’êtes pas confrontés, il est difficile de comprendre. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour mes enfants et mes nombreux jeunes souvent inconsidérés“, déclarait-il sur Facebook dimanche soir.

“ J’ai l’espoir que notre profession se fédère “

Le lendemain, depuis sa page Facebook, le chef étoilé revenait sur ce qu’il a ressenti. “Je suis martiniquais français, noir, je suis chef étoilé et je ne suis l’élève d’aucun grand chef ou système. J’ai donc eu à me battre pour ma passion et je continuerai. (…) J’ai le droit d’assimiler une énième épreuve à mon parcours, j’ai le droit de l’ajouter à celles déjà surmontées. Ça dérange certains, met mal à l’aise d’autres mais pourquoi devrais-je me taire de peur qu’on fasse le lien avec ma couleur de peau ? Je ne crie pas au crime, je dénonce des faits concrets (…) je déplore un manque de fraternité. Je ne divise pas, je rassemble pour mieux se faire entendre“, expliquait-il.

Un message rempli de regrets, mais qui appelle à la fraternité. “ J’ai l’espoir que notre profession se fédère et qu’aucun chef reconnu par ses pairs, ne soit plus jamais laissé sur le pas de la porte. Je veux croire que l’organisation de cet événement s’excuse du manque de considération suite à une absence sur les listes… et surtout je garde en mémoire le meilleur… toute la compassion du vigile gêné de pas avoir pu faire déplacer un organisateur et la bienveillance des policiers tristes de me voir repartir mon carton à la main et ma veste blanche sous le bras… Souhaiter à mes enfants et mes jeunes un avenir plus solidaire n’est pas une insulte, c’est un message pour l’égalité, la liberté et la fraternité.“, déclarait le chef martiniquais.

“ Une erreur malencontreuse “

Interrogé sur la question par BFMTV, GL Events évoque une “erreur malencontreuse“. Luc Dubanchet, directeur des marques Sirha Food, déclarait à ce sujet “ On regrette cet incident évidemment involontaire de notre part, il n’y a rien d’orienté là-dedans“, avant d’ajouter “ il ne figurait a priori pas sur les listes faute d’avoir répondu à son invitation. D’autres personnes étaient dans son cas dimanche soir. On a pu rattraper le coup pour celles-ci car on a été prévenu. Mais là, on n’a pas été mis au courant. “