Deux adolescents de 13 ans ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir posté des vidéos de leurs actes de dégradation sur les réseaux sociaux.
13 ans et déjà en garde à vue. Deux adolescents ont été présentés devant à un juge des enfants du tribunal judiciaire de Lyon samedi dernier, relatent nos confrères du Progrès. Ils sont accusés de dégradation volontaire par moyen dangereux. Les deux mineurs ont été interpellés par la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et ont été placés en garde à vue jeudi 20 juin dans le cadre de l’incendie criminel ayant entraîné la fermeture de l’école primaire Marcel Pagnol de Meyzieu (69330). Ils sont aujourd’hui sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement.
« On a cramé l’école entière »
Les policiers ont remonté la trace des jeunes incendiaires grâce à des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Les deux adolescents se sont filmés en train de saccager l’établissement scolaire. On les voit notamment pénétrer à l’intérieur de l’école à coup de fourche et de balais, pour ensuite détériorer les lieux avant d’y mettre le feu. « On a cramé l’école entière », réalise l’un d’eux dans une vidéo.
Pour rappel, l’incendie criminel est survenu mercredi 19 juin en fin d’après-midi. Les flammes ont détruit 2 salles de classe et en ont rendu 11 inutilisables, déplore le maire de la commune, Christophe Quiniou, sur la plateforme X.
Je me suis rendu sur place pour constater les dégâts.
— Christophe Quiniou (@c_quiniou) June 21, 2024
Je suis sans mots devant la dévastation causée par cet incendie. #Meyzieu #incendie #MarcelPagnol pic.twitter.com/TlBbytF8rS
L’école est fermée pour une durée indéterminée. Près de 250 élèves ont été relocalisé dans un lycée de la région. Cet incident avait suscité de nombreuses réactions dans toute la France.