LYON 1ère

CLERMONT-FERRAND : MORT D’UNE JEUNE FEMME DANS UN ACCIDENT DE MANÈGE

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Une jeune femme de 21 ans est décédée samedi 4 février près de Clermont-Ferrand, dans un accident de manège. Son compagnon et le gérant du manège, en état de choc, sont légèrement blessés. L’enquête ouverte devrait permettre de déterminer les cause exactes de l’accident.

C’est un drame qui restera gravé longtemps dans la mémoire de ses témoins. Samedi, une jeune femme âgée de 21 ans est décédée des suites d’un accident de manège dans une fête foraine à Aubière près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Arrivés sur place peu après l’accident, les pompiers ont tenté de réanimer la victime, en vain. Le compagnon de la jeune femme a été légèrement blessé, tout comme le gérant du manège. Ils ont tous deux été transportés à l’hôpital de Clermont.

En état de choc, les cinq autres personnes présentes au moment des faits ont également dû être prises en charge par les secours.

D’après les informations du Parisien, la jeune femme aurait prévenu qu’elle n’était pas attachée, mais l’attraction – une tour de 55 mètres de haut qui balance les visiteurs de haut en bas – avait déjà été mise en marche.

Si les circonstances exactes de l’accident sont encore inconnues, la piste accidentelle reste privilégiée. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire, comme le rapporte France 3, et le manège a été placé sous scellé.

Cristal Parc fermé dimanche

Malgré l’arrivée des forces de l’ordre et des pompiers, la fête foraine Cristal Parc n’a pas immédiatement arrêté l’ensemble de ses attractions. Et pour cause, de nombreux manèges ont continué de fonctionner après le drame. « On a voulu éviter un mouvement de panique », explique Christophe Chabanon, gérant d’un manège d’auto tamponneuse, qui souligne la présence de nombreuses familles avec des enfants.  

Dimanche, une journée de solidarité a été organisée en soutien aux proches de la victime. Des barrières de sécurité ont été placées devant l’entrée du Cristal Parc. Un panneau noir avec une phrase inscrite est visible sur l’une d’elles : « Suite aux événements survenus hier, Cristal Parc sera fermé ce dimanche. Les forains solidaires envers la famille ».

En outre, la fête foraine qui s’installe chaque année du 4 février au 12 mars à Clermont-Ferrand devrait également fermer ses portes le jour des obsèques de la jeune femme.