LYON 1ère

APRÈS UN REFUS D’OBTEMPÉRER A VÉNISSIEUX, LA POLICE OUVRE LE FEU : UN MORT ET UN BLESSÉ GRAVE

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Un individu est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à Vénissieux après un refus d’obtempérer. Un autre a été gravement blessé.

Les faits se sont déroulés sur le parking du centre commercial Carrefour de Vénissieux peu après minuit, alors que quatre membres des forces de l’ordre tentaient de contrôler un véhicule signalé volé. Le conducteur a alors démarré et foncé en direction d’un policier qui fait usage de son arme après avoir été percuté, et projeté sur le capot puis au sol.

Un autre policier a tiré en direction du véhicule, touchant à la tête le conducteur âgé de 26 ans ainsi que son passager âgé de 20 ans.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour « violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner », confiée à l’IGPN, et l’autre pour « recel de vol », « refus d’obtempérer aggravé » et « violences avec arme sur agents de la force publique », qui a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.

Les deux policiers ayant tiré sont actuellement en garde à vue.