LYON 1ère

Agression raciste à Lyon : de la prison ferme contre des militants d’extrême droite

victoire dubust

victoire dubust

Suite à l’agression raciste commise place Louis Pradel jeudi 1er février, les deux militants à l’origine des faits ont été condamnés à des peines de prison par le tribunal correctionnel de Lyon. 

Deux militants d’extrême droite ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon mardi 6 février suite à l’agression raciste le 1er février. Les faits avaient eu lieu à la sortie d’un bar place Louis Pradel, dans le quartier des Terreaux. Les deux hommes ont été donc condamnés pour avoir agressé trois individus à coups-de-poing et porté 12 coups de couteau à la sortie du bar Le Boston, vers 5 heures. Ils sont accusés de violences à caractère raciste après avoir tenu des insultes racistes à l’égard des victimes. Les deux militants ont écopé de 3 ans de prison dont 2 ferme pour l’auteur des coups de couteau et de 16 mois dont 6 ferme pour le second. 

Les autorités lyonnaises ont également envoyé Sinisha Milinov, figure de l’extrême droite lyonnaise et ex-Porte-parole du groupe extrémiste Les Remparts, devant la justice. Il a été condamné à seize mois d’emprisonnement, dont dix mois avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve.

Au total, neuf individus, membres de l’ultra droite ont été placés en garde à vue pour une autre affaire. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à l’attaque de la conférence sur la Palestine en novembre dernier, à la Maison des Passages dans le Vieux-Lyon.