Une lettre anonyme atteste que le tueur de la petite Maëlys se serait attaqué à un homme en 2012. Les enquêteurs creusent alors la piste d’une nouvelle victime, qui ne serait peut-être pas la dernière.
Le procureur de la République de Grenoble a confirmé ce matin qu’une enquête a été ouverte après que l’association « Assistance et recherche de personnes disparues » a reçu une lettre anonyme accusant Nordahl Lelandais d’être lié au décès d’un quadragénaire en 2012 en Chartreuse, information donnée par l’hebdomadaire Marianne. La missive a été postée le 9 février, en plein procès du meurtre de Maëlys, et a été écrite par un soi-disant, “ancien ami” du tueur en série. Cela sans savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.
L’auteur du courrier explique que Nordahl Lelandais s’en serait pris à un homme, dans le massif de la Chartreuse en 2012. L’ami du criminel se trouvait avec lui et témoigne qu’en chemin, les deux comparses auraient croisé « un individu bizarre qui marchait au milieu de la route. Nono s’est arrêté et il est descendu de la voiture en l’insultant ». L’homme s’est alors enfui dans une forêt à proximité.
La victime pourrait être Loïc Guérin, atteint d’autisme et âgé de 42 ans, qui avait disparu de son foyer et dont le corps avait été retrouvé peu après au pied d’une falaise. Les enquêteurs avaient alors conclu à un décès accidentel.
D’autres soupçons de meurtres
Au-delà de cette affaire, d’autres cas de disparitions ou de morts mystérieuses ont été exhumés depuis le déclenchement de l’affaire Lelandais.
C’est le cas de Jean-François Delas, âgé de 26 ans lors de sa disparition en 2002 à Thonon-les-Bains, de Gabriel Guimet qui avait 28 ans quand il s’évapore dans la nature en 2007 ou encore Thomas Rauschkolb, retrouvé mort en 2014 alors qu’il n’a que 18 ans à Grésy-sur-Aix, après qu’il soit sortie d’une boîte de nuit fréquentée par le criminel.
La liste établie au total 21 disparitions qui pourraient être liées à Nordahl Lelandais.