LYON 1ère

AFFAIRE AXELLE DORIER : TROIS HOMMES CONDAMNÉS APRÈS LES INCIDENTS SURVENUS APRÈS LE VERDICT

Victor Dusson

Victor Dusson

Mise à jour :

Les trois hommes ont été condamnés, ce lundi à Lyon, à des peines de 5, 8 et 9 mois de prison avec sursis.

Article initial :

Ce vendredi 20 janvier s’est tenu la dernière journée de procès dans l’affaire sur la mort d’Axelle Dorier. À l’annonce du verdict, des échauffourées ont éclaté au sein de la cour d’assise de Lyon. Une procédure a été ouverte et trois hommes sont jugés ce lundi  23 janvier.

Après quatre jours de procès, les jurés ont rendu leur délibéré, ce vendredi 20 janvier. Le conducteur du véhicule, Youcef Tebbal, a été condamné par la cour d’assise à 12 ans de réclusion criminelle. Son passager a lui écopé de 5 ans d’emprisonnements, dont trois avec sursis.

Pour rappel des faits, les deux jeunes hommes ont été jugés coupables de la mort d’Axelle Dorier dans la nuit du 18 juillet au 19 juillet 2020, dans le quartier de Fourvière. Ces derniers ont percuté la jeune fille avant qu’elle ne se retrouve bloquée sous le véhicule, causant ainsi sa mort.

Une tension palpable lors du verdict

Tout aurait débuté par les cris d’un des proches de la défense à l’annonce du verdict. N’arrivant pas à s’arrêter, elle s’est vue évacuée vers la sortie par la police. Ces cris auraient alors rendu furieux l’un des frères de la victime, Théo, qui se serait mit à hurler en direction de cette dernière. Hors de lui, ce dernier aurait par la suite brisé une vitre avant d’effectuer un salut nazi en quittant les lieux. Un geste démenti par l’avocat de la famille.

C’est dans cette confusion que des échauffourées ont par la suite éclaté entre la police et des proches de la défense qui cherchaient à pénétrer dans  la salle d’audience alors que le procès était terminé. Dans cette empoignade, un des policiers a été blessé au visage. Il a reçu cinq jours d’ITT d’après Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat Indépendant des Commissaires de police (SICP). 

Dernière scène de cet épisode en trois temps, des militants d’extrême-droite appartenant au groupe identitaire lyonnais « Les Remparts » ont déployé une banderole avec inscrit « Youcef, Mohammed : assassins de mon peuple ».

Trois hommes jugés en comparution immédiate

À la suite de ces incidents, trois hommes ont été arrêtés samedi et dimanche à Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines-Charpieu puis placés en garde à vue dans le week-end pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Ils sont jugés ce lundi 23 janvier en comparution immédiate.