LYON 1ère

11 000 FAUX PASS SANITAIRES VENDUS, QUATRE RHODANIENS CONDAMNÉS

Célia Roucou

Célia Roucou

Mercredi 1 février, cinq individus ont été jugés par le tribunal correctionnel de Nanterre pour la vente de faux pass sanitaire en 2021. Quatre d’entre eux ont été condamnés à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison.

Quatre personnes ont été condamnés pour avoir vendu 11 000 faux pass sanitaires entre mai et novembre 2021 en région parisienne, dans l’Ain et le Rhône. Leur butin s’élève à près de 400 000 euros.

Parmi les accusés, trois hommes et deux femmes. Ils ont été reconnus coupables de plusieurs délits informatiques, escroquerie en bande organisée et blanchiment en bande organisée.

Deux des hommes ont été condamnés à quatre ans de prison dont trois fermes ainsi que 25 000 euros d’amende. Le troisième homme a été condamné à dix-huit mois de prison dont douze avec sursis. Concernant les deux femmes, une s’en sort avec du sursis, tandis que la seconde a été relaxée par le tribunal. 

Des faux pass sanitaires à 300 euros

Les membres du réseau se sont fait connaître par un compte Snapchat. C’est sur celui-ci qu’ils diffusaient des messages “antivax” en proposant des faux pass d’environ 300 euros.

Pour s’y faire, il leur a suffit de s’introduire dans la base de données vaccinale et de récupérer le nom et le numéro de sécurité sociale des clients.