Découvrez les 4 changements majeurs qui peuvent impacter votre quotidien dès le 1er juillet, à Lyon et dans le Rhône.
J-3 avant le 1er juillet. Chaque début de mois a son lot de changements. Bien qu’annonciateur de vacances, le mois de juillet n’y fait pas exception.
Hausse du prix du gaz : Le prix moyen du gaz va augmenter de 11,7 % comparativement au mois de juin. Le prix repère de vente de gaz naturel atteindra 129,2€ TTC/MWh, tous type de consommateurs confondus. Cette nouvelle hausse des prix résulte de l’augmentation des tarifs du gaz naturel sur les marchés de gros, ainsi que de l’application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel.
De nouvelles étiquettes sur vos produits de grande-surface : Les commerçants de supermarchés de plus de 400 m² vont devoir étiqueter les produits dont la quantité à diminuer, tandis que son prix à augmenter. Cette pratique commerciale s’appelle la « shrinklation », et est dénoncée par plusieurs associations de consommateurs. Cette étiquette garantirait davantage de transparence.
De nouvelles modalités pour l’aide financière d’Etat « MaPrimeRénov’ » : Cette évolution de l’aide financière pour la rénovation énergétique concerne les propriétaires de logements classés F et G au Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ils devront désormais effectuer au moins 2 travaux d’isolation, le remplacement de leur système de chauffage existant et la pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour pouvoir prétendre à « MaPrimeRénov’ ». La réalisation d’un seul type de travaux n’est plus suffisante selon le gouvernement pour lutter contre les « passoires thermiques ».
Un plan d’épargne écologique pour les moins de 21 ans : Baptisé Plan d’épargne avenir climat (PEAC), il permet aux parents de placer l’argent de leurs enfants dès leur naissance. Le plafond est fixé à 22 950 euros et les sommes sont bloqués jusqu’à ce que le titulaire obtienne sa majorité. Ce nouveau placement d’épargne s’inscrit dans la loi relative à l’industrie verte, votée en octobre 2023. Elle a pour but de permettre aux jeunes d’investir dans la transition écologique.
Quid de la réforme de l’assurance chômage ?
Le décret devait être voté au 1er juillet 2024. Il prévoyait une réduction de la durée d’indemnisation, ainsi qu’une augmentation de la durée de cotisation. Cependant, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé sa suspension, au lendemain des résultats du premier tour des législatives qui place le camp présidentiel en difficulté. La réforme de l’assurance chômage pourrait « faire l’objet d’aménagements, de discussions entre forces républicaines », a prévenu l’entourage du Premier ministre. Elle devait être effective au 1er décembre 2024.