LYON 1ère

MÉTROPOLE DE LYON : LA PRIME AIR-BOIS AU SERVICE DES CONSOMMATEURS ET DU CLIMAT

Eleonore Roussel

Eleonore Roussel

Pour accompagner les consommateurs dans la transition vers un chauffage plus vert, la métropole met en avant sa prime Air Bois, dont le montant passe de 2000 à 3000 euros. 

Dans la métropole de Lyon, ce sont 18 000 foyers qui se chauffent au bois, relâchant au passage deux tiers de la pollution de l’air dans cette région. 

Pour lutter contre cette production de particules fines, la métropole de Lyon a mis en place en 2018 la prime Air Bois. Elle rembourse ainsi de 1000 à 3000 euros des dépenses, en fonction des revenus du foyer. Les ménages les plus précaires peuvent donc être remboursés jusqu’à 3000 euros, sur des installations coutant de 3000 à 5000 euros. 

Cette prime peut également être couplée à l’aide gouvernementale MaPrimeRenov qui rembourse le projet à hauteur de 1500 euros.

Afin de booster la notoriété du dispositif auprès des habitants de la métropole lyonnaise, son président, Bruno Bernard, et son vice-président, Pierre Athanaze, ont tenu ce mardi une conférence de presse au magasin Tout Feu Tout Flamme de Saint Priest. Cette boutique est labellisée Flamme Verte, ce qui garantit aux consommateurs un chauffage plus écologique. 

La prime Air Bois prend fin en 2023, et cherche à accompagner 18 000 foyers qui en 2024 seront contraints à appliquer cette transition. Au rythme de 600 bénéficiaires de cette prime chaque année, le projet semble ne pas être à la hauteur de ses ambitions.