LYON 1ère

LYON : WESTFIELD-LA PART DIEU RETROUVE SES CHIFFRES D’AVANT-COVID ET ACCÉLÈRE SES PROJETS POUR 2023

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Les clients du centre commercial Westfield-La Part-Dieu sont de retour, avec 28,12 millions de visiteurs enregistrés sur l’année 2022. Une belle performance, qui laisse une latitude à l’accélération de projets de rénovations et de développement de l’offre culturelle.

2022, une année placée sous le signe d’un retour des visiteurs ? Après deux ans de crise sanitaire et de mesures restrictives, le centre commercial de la Part-Dieu commence enfin à retrouver ses chiffres d’avant-covid. Malgré un premier quadrimestre difficile, les résultats se sont nettement améliorés à partir du mois d’avril, avec une envolée du nombre de visiteurs. Au total, 28,12 millions de personnes ont franchi les portes de la Part-Dieu en 2022. Un chiffre qui tend à se rapprocher des plus de 30 millions de visiteurs enregistrés en 2019.

« On se rapproche des sommets des belles années de la Part-Dieu », assure Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre de shopping Westfield-La Part-Dieu. « À noter qu’il y’a une vingtaine d’année, le centre commercial accueillait tout au plus 20 millions de visiteurs. Le chiffre de 28,1 millions reste donc une très belle performance, surtout après les deux années que l’on vient de vivre », ajoute-t-il.

Un renouvellement de l’offre

« Diversifier l’offre de La Part-Dieu ». Tel a été l’objectif, mais surtout la solution de la direction pour inciter les Lyonnais et touristes à revenir au centre commercial. Une diversification qui passe, entre autres, par la multiplication du nombre de restaurants. « On capitalise véritablement sur ce nouvel atout », insiste le directeur de la Part-Dieu qui comptabilise aujourd’hui 50 points de restaurations, contre 7 en 2017. Au total, un tiers de la surface du centre commercial est désormais dédié Aux Tables de La Part-Dieu, qui incluent Food Society, le food court ouvert au printemps 2021 qui « est jusqu’à ce jour un véritable succès ».

Si « 38 % des clients disent venir à la Part-Dieu pour déjeuner ou dîner dans un des restaurants », 20 % affirment s’y rendre pour du loisir, poursuit la direction. L’UGC Ciné Cité de Westfield-La Part-Dieu est notamment le premier à Lyon en termes de performance avec 650 000 entrées en 2022. Les initiatives artistiques se sont également enchaînées. Parmi les dernières œuvres, figurent les trois sculptures réalisées par David Posth-Kohler en collaboration avec le macLyon, et exposées au cœur du centre commercial. Du côté de la Porte de la Bibliothèque, une fresque du street-artiste parisien Tim Zdey a également été inaugurée début 2023. Une autre œuvre « luxuriante avec des plantes gigantesques » du même artiste, devrait voir le jour à la Part-Dieu d’ici à septembre prochain.

Vers une « re-végétalisation » de l’espace

La direction, qui souhaite développer son offre culturelle, avec l’arrivée de nouveaux projets prévus à l’horizon 2023, table également sur des restructurations de son espace afin de faciliter l’accessibilité et les déplacements de ses visiteurs. Le directeur du centre commercial se félicite notamment de l’ouverture en avril prochain des passages traversants qui assureront une liaison directe entre la rue Garibaldi et la gare ferroviaire.

Alors que les mairies d’arrondissements multiplient les projets de re-végétalisation, la Part-Dieu n’y échappe pas non plus. Sept grands massifs de végétaux ont été disposés sur le roof top, et des plantes médicinales et aromatiques locales ont également été plantées au-dessus du cinéma UGC-Ciné Cité. L’objectif ? Lutter contre les îlots de chaleur et le ruissellement des eaux de pluie, mais surtout, « permettre aux visiteurs de profiter d’une pause verte ».

Jean-Philippe Pelou-Daniel assure que le centre commercial s’engage « de façon tout à fait sereine » dans l’année 2023, avec l’accélération du développement d’initiatives culturelles, mais également l’arrivée de nouvelles enseignes. On pourrait légitiment se demander ce qu’il manque à un centre commercial regroupant déjà 270 commerces. Sans hésiter, « une enseigne de bricolage »