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LYON : LE TOURISME REPART À LA HAUSSE

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Après deux ans de pandémie, l’Office du tourisme de Lyon dresse un bilan « extrêmement positif » en 2022, avec cinq millions de nuitées enregistrées dans les hébergements de la métropole – soit une hausse de 54% par rapport à 2021.

Hôteliers et restaurateurs peuvent enfin souffler. Après deux années de crise sanitaire, les touristes posent à nouveau leurs valises dans la capitale des Gaules. Dans son bilan touristique de l’année 2022 publié lundi 6 février, la ville de Lyon annonce que « près de 5 millions de nuitées dans les hébergements métropolitains », soit une augmentation de 54% par rapport à l’année 2021 – « Un score qui aurait certainement surpassé les chiffres de 2019 – année de référence – si l’année avait été entière », précise la métropole.

Une envolée qui peut en partie s’expliquer par une offre attractive de manifestations culturelles, en particulier pendant la période estivale. À eux seuls, les concerts des Rolling Stones et de Rammstein au Stade de Gerland ont réuni plus de 320 000 visiteurs. Un nouvel événement a également vu le jour en 2022 :  le festival Entre Rhône et Saône, organisé par la Ville de Lyon, et qui aurait, selon l’Office du tourisme, rassemblé entre 40 et 50 000 personnes, un succès pour une première édition.

Côté musées, les chiffres sont également à la hausse, avec une augmentation de 4% au second trimestre 2022 par rapport à 2019 – année de référence avant Covid-19. Au total, plus d’1,5 million de visiteurs se sont rendus dans les musées lyonnais en 2022.

Le retour de la clientèle étrangère

Alors qu’ils se faisaient rares depuis l’avènement de la crise sanitaire, les touristes étrangers reviennent à Lyon, au premier rang desquels les Américains. En 2022, les hôtels lyonnais comptaient parmi leur clientèle 38% d’étrangers contre 17% en 2021, et 29% en 2019.

Un bilan positif qui a certainement été stimulé par l’Oscar du tourisme 2021 remporté par la ville de Lyon lors de la compétition internationale des World Travels Awards, qui a érigé la ville des Gones au rang de première destination du monde à découvrir en 2022.

Le tourisme de proximité, un enjeu métropolitain

Il faut dire que depuis son arrivée à la métropole de Lyon en 2020, le nouvel exécutif a multiplié les initiatives visant à faire de la ville un modèle en matière de tourisme responsable et durable. Voté en décembre 2021, le Schéma de Développement du Tourisme Responsable commence à porter ses fruits. Et pour cause, Lyon obtient à nouveau de très bons résultats au GDS Index (Global Destination sustainability), avec un score de 83%, soit 3 points de mieux qu’en 2021. De son côté, l’Office de Tourisme obtient également sa certification ISO 20121, qui atteste d’une gestion durable des activités événementielles et touristiques. Autre nouveauté : la mise en place par ONLYLYON d’une aide à l’écolabellisation, qui aurait permis à « 40 professionnels, hébergeurs, restaurateurs ou sites de loisirs de bénéficier d’un accompagnement dédié sur ces thématiques de transition écologique ainsi que d’une aide financière » d’après l’Office du tourisme.

La métropole mise également sur le tourisme de proximité. L’ouverture, en 2022, du GR® 169 – le premier sentier de grande randonnée urbain lyonnais – ou encore le lancement du festival Aux 4 Coins de la Métropole s’inscrivent notamment dans le cadre du Schéma de développement du tourisme responsable 2021-2026.

Avec de nombreux événements culturels prévus en 2023, dont la très convoitée Coupe du monde de Rugby, la ville de Lyon se veut confiante quant au maintien d’une dynamique encourageante en matière de tourisme.