La liquidation judiciaire de la coopérative ferroviaire Railcoop, qui voulait relancer la ligne de train Bordeaux-Lyon, sera « très probablement » annoncée, a indiqué le président Nicolas Debaisieux.
La fin est proche. La coopérative aux 14 500 sociétaires, Railcoop, qui s’était fixée comme objectif de lancer une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lyon, va s’arrêter. Fin mars, un message, adressé à ses sociétaires, faisait déjà référence à une liquidation.
Lors d’une conférence de presse, le président Nicolas Debaisieux a expliqué que face à une « impasse de trésorerie » l’aventure entreprise par Railcoop ne pourrait pas se poursuivre. Née en 2019, la coopérative voulait proposer de quadriller la France, son activité se sera limitée à du transport déficitaire de fret entre Viviez-Decazeville (Aveyron) et Saint-Jory (Haute-Garonne).
Placée en redressement judiciaire à la mi-octobre, l’entreprise n’a pas réussi à trouver des capitaux lui garantissant la poursuite de son activité. Le tribunal de commence doit donc sceller le sort de la coopérative le 29 avril prochain.