LYON 1ère

LE SECTEUR DU VIN EST AUSSI TOUCHÉ PAR LA CRISE

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Hélène Thibon est vigneronne en Ardèche, mais aussi porte-parole de la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’est exprimée au micro de Lyon 1ère sur les difficultés actuelles de ce secteur.

La crise économique n’a pas épargné certains vignerons, qui ont vu leurs ventes chuter. En cause, la fermeture des restaurants, l’incertitude actuelle et les difficultés de mise en vente. C’est pourquoi la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes organise une vente de vins des domaines viticoles en difficulté.

« Le vin ça réchauffe le cœur de l’Homme, donc autant qu’on se le réchauffe ensemble. »

Hélène Thibon, au micro de Lyon 1ère

Les jeunes vignerons sont les principaux touchés : ils sont souvent endettés par leur investissement, et leur réseau de commercialisation n’est pas encore immense. La fermeture de certains petits salons et restaurants a eu un impact énorme pour ces jeunes domaines viticoles.

« On s’est dit : il faut vendre du vin, explique Hélène, et puis le vin ça réchauffe le cœur de l’homme, donc autant qu’on se le réchauffe ensemble ». Une grosse dizaine de domaines se sont donc regroupés avec la Confédération paysanne. Une vente en ligne est disponible ici, les bouteilles coûtent environ 10 euros. Il y en a pour tous les goûts, bio ou non, blancs ou rouges, venant des quatre coins de la région !