Voici les dates-clé à noter au sujet de votre déclaration de revenus 2024, que vous la fassiez en ligne ou sur la version papier.
La compagne de déclarations de revenus 2024 commence ce jeudi 11 avril. Vous pouvez accéder au site en ligne des impôts afin de déclarer vos revenus perçus en 2023. Étant la plupart du temps préremplie, il vous suffit de vérifier cette déclaration, de la corriger au besoin et de la signer.
Par ailleurs, au sujet des dates limites de dépôts de déclarations, elles dépendent de votre département :
- Pour les départements 01 à 19 et les résidents français à l’étranger, vous aurez jusqu’au 23 mai à 23h59.
- Pour les départements 20 à 54, la date limite est le 30 mai à 23h59.
- Si vous habitez dans les départements 55 à 976, il s’agit du 6 juin à 23h59.
Si vous avez un doute, rendez-vous sur le simulateur du site service-public.fr qui permet de vérifier cette date limite.
Cependant, si vous préférez le papier au numérique, les rendus sont plus rapides. Le document sera envoyé courant avril et vous aurez jusqu’au 21 mai à 23h59, peu importe votre lieu de résidence. Le cachet de La Poste faisant foi.
À relever que la déclaration des revenus numérique est obligatoire si vous êtes en mesure de la faire en ligne et que votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet.
De plus, si vous dépassez ces dates limites, vous vous exposez à des pénalités : de 10% avant d’avoir reçu une mise en demeure, et jusqu’à 40% si vous avez dépassé les 30 jours de retard après une mise ne demeure. Des intérêts de retard peuvent également être appliqués, s’élevant à 0,20% de l’impôt dû par mois de retard.