LYON 1ère

FREE A COUPE LES FLUX DES CHAINES DU GROUPE ALTICE

Christian Bouvier

Christian Bouvier

La chaîne d’information BFMTV n’est plus disponible depuis cette nuit sur la Freebox à la suite d’une bataille sur des questions de rémunération, a expliqué Xavier Niel, vice-président du conseil d’administration d’Iliad, maison-mère de Free, dans une tribune aux Echos.

« Faute d’accord, aujourd’hui, nous devons donc arrêter la reprise intégrale et simultanée de la chaîne sur nos réseaux », indique ce matin l’homme d’affaires dans le quotidien économique alors que la chaîne a été coupée selon un communiqué diffusé ce matin dans la matinale de BFMTV .

Un conflit oppose les deux groupes depuis de longs mois au sujet de la rémunération pour la diffusion des chaînes d’Altice (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) sur les box de Free, après l’expiration le 20 mars dernier du précédent accord les liant. Comme ses rivaux TF1 et M6, qui ont négocié au forceps ces 18 derniers mois des accords de rémunération avec les fournisseurs d’accès à internet en échange de la diffusion de leurs chaînes dans leurs offres incluant la télévision, Altice veut désormais être payée par Free pour la fourniture des trois chaînes et de services associés (comme la télévision de rattrapage en « replay »).

Selon Xavier Niel, un accord avait été trouvé le 28 juillet, prévoyant une rémunération pour les services associés à la chaîne. Mais dès le lendemain les deux parties différaient sur la structure juridique du contrat.

« Afin de sortir de ce blocage, nous avons demandé à Altice de nous adresser un contrat nous permettant de proposer BFMTV dans le cadre d’une option payante conformément à leur nouvelle stratégie », précise Xavier Niel.