LYON 1ère

COVID-19 EN FRANCE : « PAS DE QUOI S’AFFOLER » SELON JEAN CASTEX

Amaury Meygret

Amaury Meygret

Le Premier Ministre était l’invité de France Inter ce mercredi matin. Il a fait le point sur la situation épidémique sur le territoire français.

« Nous constatons, pas qu’en France, il y a une reprise de l’épidémie, la circulation virale. Il n’y a pas de quoi s’affoler, on n’est pas revenu à la situation du mois d’avril. Malgré tout, il y avait 1.000 cas il y a quelques semaines, maintenant 3.000, quelque chose se passe. Le critère le plus lourd, les réanimations, progresse mais légèrement« , a indiqué le chef du gouvernement qui appelle les Français « à l’esprit de responsabilité« .

Jean Castex a confirmé que les masques ne seront pas gratuits pour les collégiens et les lycéens. Le chef du gouvernement rappelle qu’ils seront à la charge des familles sauf pour les plus fragiles et les plus précaires.

Le plan de relance de l’économie présenté la semaine prochaine

Le Premier Ministre a également affirmé que le gouvernement avait « envisagé toutes les hypothèses », y compris celle de « reconfinements localisés ».

Il a également annoncé que le plan de relance de l’économie française sera finalement présenté le jeudi 3 septembre prochain. Deux milliards d’euros seront versés pour le secteur culturel. Notez que le port du masque va devenir la règle dans les salles de spectacle et dans les théâtres.

« Dans les départements rouges sur le plan de la circulation virale, il ne sera plus possible aux préfets de déroger à l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes », a précisé Jean Castex sur France Inter.