LYON 1ère

Année de la gastronomie : un bilan positif dans la région et à Lyon

Victor Dusson

Victor Dusson

Année de la gastronomie

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) a délivré ce lundi le bilan de l’Année de la Gastronomie 2022. Mise en place par l’État elle devait venir en aide à la filière. Parmi les projets mis en valeur par cet appel, 20 proviennent de la région : 16 du Rhône et 4 de la Loire. Retour sur un bilan positif.

Inauguré à l’automne 2021 par le gouvernement, l’appel à projets national a mis en valeur 310 projets en France. Une vingtaine sur le territoire de la CCI Lyon Métropole dont 16 viennent du Rhône et 4 de la Loire.

Côté chiffres, l’État a accompagné à hauteur de 150 000 euros de subventions les régions. Un accompagnement reconduit à chaque saison pour financer quatre thèmes. La gastronomie engagée et responsable, la gastronomie inclusive et bienveillante, le partage et le vivre ensemble. La dernière saison a mis les producteurs en avant.

Parmi les lauréats de la région, le Lyon Street Food Festival a ramené 40 000 visiteurs. Cette année et a permis de faire travailler 1300 personnes dans l’organisation tout comme du côté des cuisiniers. Autre événement marquant de cette année, le Mondial de la Praline.

Une aide importante pour la gastronomie locale.

L’aide financière s’est aussi portée auprès d’associations comme la CPME du Rhône pour son exposition Made in PME au mois de mars à l’Eurexpo. En effet, un espace dédié à la gastronomie était présent. L’association lyonnaise Arty-Farty, également lauréate, a bénéficié d’un accompagnement pour le Festival Casse-Croûte, qui s’est déroulé dans la vallée de Chamonix.

Parmi les lauréats, on compte également des médias, comme LYON 1ère, avec notre émission culinaire Complètement Toqués, présentée par Odile Mattei, où pendant 50 minutes, chefs et producteurs échangent et discutent sur la gastronomie locale.

Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, se félicite d’un tel projet : « La CCI est fière d’avoir contribué au succès de cette opération, qui facilitera le développement de projets attractifs et créateurs d’emplois sur le territoire. ».

La croissance du chiffre d’affaires, bien que positive à 13% comparé à 2019, est due en partie à un haut taux d’inflation, 11%. La croissance réelle n’est donc que de 2%. Malgré ces chiffres en hausses, la mise en place d’un dispositif similaire pour l’année à venir reste peu probable.