Selon l’ATMO, la qualité de l’air s’est améliorée en 2023 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec, notamment, une baisse d’émissions de polluants.
D’après les données de l’ATMO, l’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, le bilan de l’année 2023 est plutôt positif. En effet, « il confirme l’amélioration de qualité de l’air constatée ces dix dernières années pour les principaux polluants », souligne l’organisme.
Ce bilan se base selon deux critères, à savoir la quantité de polluants émis et la météo. D’une part, une baisse d’émissions de trois polluants est observée. Le taux de dioxyde d’azote, émis par le trafic routier, a baissé de 50% par rapport à 2007. Mais le dépassement réglementaire persiste tout de même dans l’agglomération lyonnaise. D’autre part, les particules PM10 et PM2,5 ont également diminué, respectivement de 49% et 64%.
En parallèle, la météo joue bel et bien son rôle. En effet, l’ozone est de plus en plus présent dans l’atmosphère avec une hausse de 20%. Ce polluant se forme en quantité quand il fait beau et chaud à partir de polluants naturellement présents dans l’air. Les fortes chaleurs de l’année 2023 expliquent donc cette hausse.
Malgré ce bilan plutôt positif, les seuils recommandés par l’OMS sont souvent dépassés dans la région. Cela comporte de nombreux risques avec 40 000 décès qui pourraient être évités grâce à une réduction de la pollution de l’air.