Depuis 2021, la Ville de Lyon a déjà changé les luminaires d’une trentaine de ses équipements pour consommer moins d’électricité. Et compte bien profiter de l’été pour accélérer les chantiers.
L’opération s’appelle « relamping ». Comprenez : consommer moins d’électricité grâce à des lampes plus performantes. Dans le cadre de son Plan Lumière, la municipalité remplace progressivement les luminaires de ses bâtiments par des éclairages LED, moins gourmands en énergie que les traditionnels néons et autres ampoules d’un autre temps.
Les LED permettent aussi de varier la puissance des éclairages selon l’activité pratiquée (on augmentera l’intensité s’il s’agit d’un match filmé, mais on la diminuera pour un entraînement). L’objectif est de sensibiliser les usagers et adapter l’éclairage aux usages, pour encore plus d’efficacité.
L’opération vise à réduire l’impact environnemental des équipements publics, mais elle est aussi stratégique dans un contexte d’explosion des coûts de l’énergie. Les travaux ne permettront pas de diminuer ces coûts, mais bien de limiter la hausse des factures d’électricité, qui ont triplé cette dernière année.
Au-delà du « relamping », la Ville de Lyon profite de l’été pour effectuer des chantiers divers dans 250 équipements parmi les 800 dont elle a la charge : mise en accessibilité, entretien et améliorations, conservation des bâtiments , sécurité et santé.