La dépouille d’une femelle lynx avait été découverte en janvier dernier sur la commune de Torcieu, dans l’Ain.
La préfecture de l’Ain va porter plainte contre X après la découverte de la dépouille d’une jeune femelle lynx sur la commune de Torcieu (01), en janvier dernier. L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a autopsié l’animal, et a déclaré qu’il était mort par arme à feu, entre le 30 et le 31 janvier 2024. Une enquête avait été ouverte par le procureur de la république de l’Ain.
« Ne rien dire, c’est laisser faire »
Un appel à témoins avait été lancé au début du mois de juillet par l’Association des protections alternatives pour la cohabitation de l’élevage et de la faune sauvage (APACEFS). « Il ne s’agit pas d’un tir accidentel mais d’un acte de braconnage par tir ciblé, une exécution » , condamne l’association sur ses réseaux sociaux.
APPEL À TÉMOINS !!! BRACONNAGE DE LYNX DANS L’AIN Après de longs mois de silence pour laisser les enquêteurs mener…
Publiée par Apacefs sur Lundi 8 juillet 2024
Le lynx comme espèce protégée
Surnommée « Plume » par les membres de l’association, la femelle lynx était suivie dans le cadre du Plan national d’action. Mis en place par le ministère de l’Écologie, les plans nationaux d’action sont des outils stratégiques visant à assurer la conservation ou le rétablissement d’espèces de faune et de flore sauvages menacées.
Le plus grand félin d’Europe est aujourd’hui classé « en danger », et est recensé sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).