Après une période de sécheresse intense en 2022, la saison hivernale a été marquée par une forte absence d’eau nécessaire pour l’ensemble des cours d’eau et des nappes d’eaux souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Dans le Rhône, les pluies ne semblent pas avoir été suffisantes ces derniers temps. Un contexte qui n’a alors pas permis de stabiliser les nappes d’eau souterraine et les cours d’eau. Par conséquent, la Préfète du Rhône a décidé notre département en vigilance sécheresse.
Cette mise en place a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter tous types d’usagers à une utilisation économe de l’eau. Mais aussi afin d’anticiper toute dégradation permettant de « préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques », selon la Préfecture du Rhône.
Il est alors demandé aux Lyonnais et aux Rhodaniens d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau. Il faut donc être vigilant et éviter le gaspillage.