Le chef Raoni, figure historique de la lutte contre la déforestation en Amazonie, est en visite à Lyon lundi 22 et mardi 23 mai. Il a notamment rencontré des élèves de l’éco-école Germaine Tillion dans le 2ème arrondissement, avec qui il a planté un chêne symbolique.
On ne présente plus le chef Raoni : depuis plus de quarante ans, ce chef du peuple kayapo sillonne le monde pour alerter sur l’avenir de la forêt amazonienne. Il effectue actuellement une nouvelle tournée en Europe et en Australie, accompagné de trois autres chefs, Tapi, Watatakalu et Bemoro, en partenariat avec l’Association Forêt Vierge (AFV).
Lundi 22 et mardi 23 mai, ils sont de passage à Lyon, avec au programme plusieurs rencontres et levées de fonds.
Après un déjeuner avec des mécènes au restaurant gastronomique de Christian Têtedoie, les dignitaires ont rencontré ce lundi des élèves de l’éco-école Germaine Tillion, dans le 2ème arrondissement. Étaient également présents Grégory Doucet, maire de la Ville de Lyon, ainsi que Bruno Bernard, président de la Métropole. L’évènement s’est déroulé à la Station Mue où, après un échange avec les enfants qui avaient préparé quelques questions, un chêne a été planté pour symboliser la nécessité de préserver les forêts.
À l’occasion de cette rencontre, la Métropole de Lyon a annoncé verser une dotation de 50 000€ à l’Association Forêt Vierge, dont les chefs Raoni et Tapi sont les présidents d’honneur.