LYON 1ère

L’Agora Lyon 2030 accueille 12 nouveaux partenaires pour la transition écologique

Valentine Graff

Valentine Graff

Mardi 8 juillet, douze structures ont officiellement intégré l’Agora Lyon 2030, consolidant ainsi une dynamique territoriale inédite en faveur de la décarbonation.

Créée en 2023 par la Ville de Lyon, l’Agora Lyon 2030 s’est donné pour mission de rassembler les forces vives du territoire afin de répondre aux défis du changement climatique. En rejoignant cette instance collaborative, les membres s’engagent à intégrer des actions concrètes dans leurs politiques internes pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

Ce mardi, ce sont douze nouvelles structures qui ont signé une convention de coopération et d’engagements : l’ADEME, l’Association Primevère, CBRE Conseil et Transaction – Lyon, Cobaty Lyon Métropole, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Compost’solidaire, l’INSA Lyon, la MJC Saint-Just, la SACVL, Sport dans la Ville, Strate École de Design Lyon et Voltalis. Ces nouveaux signataires portent à 179 le nombre total de membres.

L’Agora s’inscrit dans le cadre du programme européen “100 villes climatiquement neutres d’ici 2030”, auquel Lyon a été sélectionnée par la Commission européenne. Pour le maire de Lyon, Grégory Doucet, cette démarche est essentielle : « L’objectif est de démontrer que les territoires peuvent ouvrir la voie vers la décarbonation. Ce sont eux qui émettent le plus de CO₂, et Lyon a les atouts pour relever ce défi. Les 12 signataires représentent la diversité de notre territoire et la force de son engagement. Cette alliance entre pouvoirs publics, entreprises, monde associatif et établissements académiques est une belle surprise, pleine d’audace et de réactivité. »

Des engagements concrets dans tous les secteurs

Chaque nouveau membre de l’Agora a défini ses propres axes d’action en cohérence avec le Pacte Climat Lyon 2030. Quelques exemples emblématiques :

  • Sport dans la Ville formera et sensibilisera les jeunes de ses programmes aux enjeux climatiques pour les transformer en acteurs de la transition écologique dans leur quartier.
  • La MJC Saint-Just mettra en place des projets autour d’une alimentation durable, saine et équitable, notamment auprès des enfants.
  • Le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon s’engage à réduire drastiquement l’empreinte carbone de ses bâtiments et de ses activités.
  • La SACVL développera l’usage des mobilités douces, en particulier le vélo, grâce à la mise à disposition d’une flotte partagée.

Pour Grégory Doucet, l’enjeu est désormais de mobiliser tous les habitants : « Nous devons convaincre chaque citoyen que la décarbonation est le chemin vers une ville plus prospère, plus robuste, et plus juste. Il s’agit de préserver et d’améliorer notre qualité de vie à Lyon. » Ce succès démontre la capacité du territoire lyonnais à faire cause commune face à l’urgence climatique, au croisement des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.