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Lyon : deux ans de travaux pour le comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta

Anouk Thebaud

Anouk Thebaud

Le chantier de réaménagement de la rue Garibaldi se poursuit par le comblement de la trémie, dont les travaux ont débuté au début du mois de juin.

Les engins de chantier ne sont pas prêts de quitter la rue Garibaldi. Les travaux de comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta ont débuté depuis le début du mois de juin, et ont coûté plus de 14 millions d’euros. Ils s’inscrivent dans la troisième phase du projet d’aménagement de la rue Garibaldi, démarré depuis octobre 2023 entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière. Le comblement de la trémie devrait s’achever au printemps 2026.

Crédit : Anouk Thebaud

La majorité des matériaux utilisés sur le chantier proviennent de la récupération d’autres travaux, dont celui de l’hôtel Lyon Métropole. Cette « économie circulaire » va permettre le détournement de « milliers de tonnes de CO2 », se félicite le maire de Lyon, Grégory Doucet, présent ce mardi 18 juin pour une visite du chantier.

Ces travaux d’envergure nécessitent la fermeture de la circulation sur la trémie, engendrant de nombreux embouteillages. Les voitures roulent sur les voies latérales de la rue (contre-allées) depuis le 4 juin, et ce jusqu’au printemps 2025. Commenceront ensuite les chantiers des anciennes contre-allées pour une durée d’un an. Les usagers circuleront sur la voie centrale nouvellement réaménagée.

Crédit : Métropole de Lyon

Un projet ambitieux

Démarré depuis 2010, l’aménagement de la rue Garibaldi vise principalement à améliorer la qualité de vie des citoyens en mettent un terme à « l’autoroute urbaine », explique le maire lyonnais. Les promesses sont nombreuses : augmentation de la sécurité et du confort des usagers, meilleur partage de la chaussée selon les différents modes de déplacements, réduction du trafic…

Pour ce faire, la ville de Lyon envisage notamment de prolonger et d’élargir les voies cyclables, et de construire une deuxième voie de circulation pour les voitures. Ce nouvel espace doit s’étendre sur 2,6 km et devrait faire baisser le taux d’occupation des voitures de plus de moitié, passant de 75 % à 20 %, selon la mairesse du 7e arrondissement de Lyon, Fanny Dubot, également présente lors de la visite du chantier.

Crédit : Anouk Thebaud

Plus de 150 arbres seront également plantés aux abords de la rue Garibaldi. Au total, le nouvel espace comportera 3 400 m² de végétation basse. Cette végétalisation permettra la création d’un nouveau bassin de fraîcheur dans la métropole, permettant la baisse significative de 7 degrés, selon Grégory Doucet.

Des travaux de prolongement des lignes de bus et de tram sont également en cours. Trois voies lyonnaises (dédiées aux cyclistes) desserviront la rue réaménagée et dotée d’un nouvel arrêt de bus.