Le festival de musique Le Printemps de Pérouges débute le mardi 25 juin au Château de Saint-Maurice-de-Rémens (01). Cette année, une quinzaine d’artistes sont à la programmation, dont les chanteurs Mika, Slimane ou encore Véronique Sanson.
« Convivialité, fête, et plaisir », sont les trois mots choisis par Marie Rigaud, directrice générale du Printemps de Pérouges, pour décrire le festival. L’événement est de retour au Château de Saint-Maurice-de-Rémens du 25 au 30 juin. Situé à 45 minutes de Lyon, le site historique (pour avoir notamment été la demeure d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry) s’apprête à accueillir une quinzaine d’artistes pour une deuxième année consécutive.
Plusieurs grands noms de la chanson française sont à la programmation de cette édition 2024. Mika, Véronique Sanson, Slimane, Gilbert Montagné, Santa, Ayron Jones… Les artistes sont nombreux et tous issus de genres musicaux différents. « Ça a toujours été notre ligne directrice et artistique : l’hétéroclisme et la diversité pour s’adresser à tous les publics », soutient Marie Rigaud.
Elle poursuit en soulignant l’aspect intergénérationnel du festival : « on a des artistes qui débutent leur carrière chez nous, et d’autres qui sont déjà des icônes. C’est sûr qu’il y a un grand écart entre Santa et Véronique Sanson […] qui se partagent la même scène le même soir, mais c’est vraiment le symbole que ce festival se veut intergénérationnel et s’adresse à tous les publics. »
Un voyage inédit dans les années 80
Une soirée dédiée aux années 80 clôturera ses 5 jours de festivités. Les visiteurs profiteront des performances intemporels de Gilbert Montagné, puis du groupe Stars 80. Le comédien et humoriste Vincent Piguet, à l’origine du phénomène de la « cheu-cheu synchro », sera également présent pour proposer aux quelque 5 000 festivaliers attendu une chenille géante. « Ça nous fait beaucoup rire, on s’y prépare depuis plusieurs mois !, lance la directrice. On ne se prend pas au sérieux au Printemps de Pérouges et on pense surtout à partager des bons moments. »
D’autres surprises sont à prévoir, poursuit-elle. Cette année et pour la première fois depuis la création du festival, deux soirées de feux d’artifices seront organisées, soit les 27 et 29 juin. « Nous offrirons au public un beau feu d’artifice de clôture à la fin des concerts de Mika et de Slimane », précise Marie Rigaud.
Faire rimer musique et gastronomie
De nombreux sites de restauration et de boisson sont accessibles sur place. Comme le veut sa directrice générale, Le Printemps de Pérouges est aussi un « festival où l’on se régale ». Cette année, le champion du monde de pâté en croûte, la maison Bocuse ou encore la marque Saveurs de l’Ain seront tacher de satisfaire les visiteurs. De nombreux food-trucks seront également installés dans le jardin du château.
Le festival est 100 % associatif et mobilise environ 400 bénévoles. Ce nombre est en augmentation chaque année et témoigne de l’engouement grandissant des visiteurs au festival. L’intérêt est tel que la direction est contrainte de refuser des demandes, explique Marie Rigaud. « C’est une belle aventure humaine qui s’est construite [depuis 27 ans] et qui fait le succès du festival. »
Le Printemps de Pérouges se déroule du 25 au 30 juin 2024. La billetterie est disponible sur le site internet du festival.