Yves Rouèche, auteur culinaire, conférencier et chroniqueur en gastronomie, a reçu un prix pour son livre Gastronomie Lyonnaise : les trésors retrouvés. Pour l’occasion, il était l’invité du Grand Direct, ce 22 juin, pour raconter ces recettes lyonnaises oubliées.
Comment parler de Lyon sans parler de sa gastronomie ? Pour l’auteur culinaire, Yves Rouèche, c’est tout simplement impossible. « Lyon est toujours la capitale de la gastronomie et ça ne se résume pas qu’à la cuisine et les restaurants étoilés. Lyon, c’est toute une culture, c’est ancré dans les affaires, les familles, il y a des tas de particularités à Lyon, une histoire de plus de cinq siècles. » Mais ce n’est pas tout, en tant « que fervent défenseur de cette gastronomie« , cet amoureux des plats traditionnels l’affirme. « Lyon, c’est aussi les plus beaux shows culturels culinaires, l’Institut Paul Bocuse, ou encore le plus grand Lycée de formation Hôtelière. »
Tout un héritage gastronomique qu’il a découvert dans son premier ouvrage Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise. « Depuis la Renaissance, beaucoup de recettes et de plats ont disparu et j’ai voulu chercher dans ces vieux grimoires ces fameuses recettes, pour les redécouvrir. » Dans son nouveau livre, Gastronomie Lyonnaise : les trésors retrouvés, il explore alors des recettes d’un autre temps. « J’ai par exemple retrouvé un plat, consommé même à l’époque par les Romains et les Grecs. C’est en fait un plat de cochonnailles, avec tous les morceaux de cochon, des saucissons fumants, des andouilles, des cervelas… Une recette qui date de plus de cinq siècles. J’ai aussi retrouvé la recette d’une galette au fromage blanc qui date de 1587 !«
Un second livre qui a reçu une récompense, celle du Best in the World par les World Cookbook Awards. « C’est une vraie fierté, j’ai savouré ce moment, c’est une reconnaissance de mon travail. J’avoue même avoir eu la tête qui a gonflé ! » Lance-t-il avec joie. Et cette histoire culinaire continue de s’écrire pour Yves Rouèche, avec l’écriture de son roman qui traitera « le monde de Paul Bocuse.«
Crédit photo : Couverture du livre – Yves Rouèche