Comparer l’univers du football contemporain aux courses romaines de char ? La nouvelle exposition du Lugdunum Musée et théâtres romains l’a fait. Alors que la ville de Lyon abrite la panoplie complète des vestiges romains de spectacle, avec un amphithéâtre, un théâtre, et même cirque, l’exposition promet de faire découvrir la fabrique des grands divertissements populaires romains.
UNE SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE
Les visiteurs découvriront tous les aspects de la gladiature, du théâtre, des courses de char et de la pantomime. Les vestiges, les ruines, les fouilles introduisent et concluent la visite. Le parcours se veut innovant et immersif grâce à des sales cubiques servant de support à des projections sonorisées. Les spectateurs pourront ainsi se plonger dans des visites architecturales réalistes et ressentir l’atmosphère de ces spectacles antiques.
Dans un espace dédié à la pantomime abrité des regards, les visiteurs pourront s’autoriser quelques pas sur le modèle de la danseuse-mime Manon Crivellari. Des écrans prolongent l’expérience interactive : il est possible d’interviewer différentes stars de l’époque.
UN PARALLÈLE ORIGINAL PASSÉ/PRÉSENT
Des œuvres inédites sont présentées, du plus majestueux (un Portrait d’Auguste avec couronne en feuilles de chêne provenant du musée du Louvre) au plus insolite (un casque du film Gladiator dédicacé par Joaquin Phoenix et Russel Crowe). Parmi les éléments les plus surprenants, des masques et des costumes de gladiateurs et de comédiens reconstitués à l’identique.
Le parcours met également l’accent sur un parallèle orignal entre passé et présent. Le thème des supporters, de la starification, du merchandising sont exploités, notamment via la comparaison entre les courses de char et le football actuel.
L’exposition « Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains » se tiendra du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023. L’entrée coûte 7 euros en plein tarif, 4,50 euros en tarif réduit. Toutes les infos ici.