LYON 1ère

Magnifique Printemps : le festival de la poésie et de la francophonie de retour en mars

victoire dubust

victoire dubust

La huitième édition de Magnifique Printemps s’ouvre le 9 mars dans la région. Le festival de la poésie et de la francophonie proposera 75 rendez-vous durant vingt jours.

Magnifique Printemps est de retour pour une huitième édition. Le festival de la poésie et de la francophonie se tiendra du 9 au 29 mars dans toute la région. Le thème sera la « grâce ». Un thème qui sera traité sous différentes formes et par de nombreux auteurs, musiciens ou encore comédiens. Pour cette nouvelle édition, le festival a l’honneur d’avoir pour marraine, la poétesse suédoise, Agneta Falk.

Durant vingt jours, 75 rendez-vous sont proposés. Organisés pour la plupart à Lyon, de nombreux événements se dérouleront également à Annecy, Villefranche ou encore Saint-Etienne. Lectures musicales, rencontres avec des écrivains, spectacles, atelier d’écriture, exposition, les rendez-vous sont variés et pour tous les âges. Des ateliers dans des écoles seront par exemple organisés afin de sensibiliser les plus jeunes à l’écriture littéraire. De nombreux invités sont attendus durant ces vingt jours, tels que Hélène Lépine, Patrick Laupin, Chantal Raval ou encore Jean-Baptiste Cabaud. 

Magnifique Printemps est coordonné par l’association « Espace Pandora », dirigé par le poète Thierry Renard. Tombé depuis son enfance dans le poème, il porte à cœur l’organisation de cet événement. « Je suis parti du constat que quand on a une passion, il vaut mieux la partager. », évoque-t-il. 

Fondé en 1985, l’Espace Pandora est une association spécialisée dans l’action culturelle, autour du livre et de l’écrit avec pour objectif de sensibiliser un large public à la littérature contemporaine.

Lyon, ville créative littéraire de l’UNESCO

Connue pour sa forte culture littéraire, Lyon a récemment rejoint le réseau des villes créatives littéraires de l’UNESCO. Avec la présence de nombreux auteurs et autrices dans la ville, Lyon avait déposé sa candidature en juin 2023 pour rejoindre le réseau. Une candidature qui a été acceptée par l’UNESCO en novembre dernier. En 2023, Lyon avait investi 134,8 millions d’euros à la culture, soit 20,7% du budget municipal.