LYON 1ère

LYON : UN APPEL AUX DONS POUR RESTAURER LE GRAND ORGUE CAVAILLÉ-COLL

Aurore Ployer

Aurore Ployer

La ville de Lyon lance un appel aux dons pour restaurer le Grand Orgue Cavaillé-Coll, dans l’Église Saint-François de Sales (2ème arrondissement). Construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, l’instrument est considéré comme « l’un des joyaux du patrimoine organistique français ». 

Jamais restauré depuis sa construction, son état actuel devient « très préoccupant » : « fuite de vent dans les différents éléments de l’orgue, mécanique usée, oxydation de certains tuyaux, usure très importante des éléments en peau et en plomb » … Dans le cadre de la 4ème convention patrimoine État-Ville, la Ville de Lyon, propriétaire de l’instrument, a donc décidé d’engager une restauration complète de l’orgue. Il s’agit de la première convention d’appel aux dons et du premier partenariat entre la ville de Lyon et la Fondation du patrimoine. Le montant prévu des travaux atteint 1 300 000 euros toutes dépenses confondues. 

L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises. Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine

Crédit photo : Grand Orgue Cavaillé-Coll de l’église de Saint-François-de-Sales / Dominique Robert