LYON 1ère

Lyon : la marque Ninkasi en plein développement

Margaux Nourry

Margaux Nourry

L'enseigne lyonnaise Ninkasi est en plein développement. © Margaux Nourry

L’ouverture d’un nouveau bar restaurant sur la Presqu’île est l’occasion de faire le point sur les ambitions de développement de la marque lyonnaise Ninkasi. Entre déploiement national, stratégie RSE et innovations produits.

Bientôt âgée de 27 ans, l’entreprise lyonnaise Ninkasi compte se développer à l’échelle nationale. « On a une forte présence en Auvergne-Rhône-Alpes mais on veut en sortir afin de faire rayonner la marque en dehors de la région pour devenir une belle marque nationale », affirme Christophe Fargier, le président du groupe Ninkasi.

C’est pourquoi deux nouvelles adresses vont ouvrir leurs portes. La première dans le quartier République de Montpellier d’ici fin juin. La deuxième à Lezennes, près de Lille est prévue en juillet. À l’approche des JO, ces inaugurations permettront à la marque de « conforter [sa] présence dans tout le territoire français », ajoute-t-il. Par ailleurs, d’autres projets sont en cours à Metz, Besançon, Rennes et Grenoble.

Ajouter à ces prochains bar restaurants la nouvelle adresse lyonnaise située à Cordeliers, sur la Presqu’île de Lyon.

Le Ninkasi Cordeliers remplace le Hard Rock Café. © Margaux Nourry

Une stratégie d’impact RSE

D’autre part, l’un des axes majeurs de développement de Ninkasi est ses externalités et, par conséquent, sa RSE. Une démarche qu’ils appellent « stratégie d’impact ». La marque a mis en place différents indicateurs tels que Planet-Score, Infrance et Gen’ethic pour créer une feuille de route : « On ne veut pas simplement être dans le discours mais mesurer concrètement les effets de nos actions pour évaluer si on est au rendez-vous ou si on peut encore s’améliorer », présente le président.

Aujourd’hui, 6,4 litres d’eau sont utilisés par Ninkasi pour brasser un litre de bière. L’objectif est de passer à 5 litres.

L’objectif est que Ninkasi devienne une entreprise régénérative d’ici 2030. Ainsi, avec l’aide de la CEC, quatre piliers de redirection ont été définis : produire de façon régénérative dans l’usine et les établissements du groupe (réduction de la consommation d’eau, etc.), proposer et encourager une consommation plus responsable et mettre l’humain au cœur du projet. De plus, Ninkasi compte soutenir davantage de projets culturels. En plus des 80 artistes déjà accompagnés depuis 2016 dans le cadre du Ninkasi Music Lab.

Autrement dit, aujourd’hui, il faut concilier objectifs économiques, sociaux et environnementaux. « Pour nous, ce sont des contraintes, sources de créativité, de différenciation et qui permettent de donner du sens à notre projet et à notre travail », relève Christophe Fargier.

Le développement de produits Ninkasi

Dans la volonté de développer leur activité de production de bière et de spiritueux, Ninkasi propose de nouveaux produits en ce début d’année. D’une part, la marque touche à de nouveaux univers en créant le Ninkasi Cidre Brut Houblonné, aux notes fruitées et acidulées. Le Ninkasi Whisky intègre, quant à lui, la gamme des spiritueux en étant dédié à la mixologie. Ce dernier est plus accessible que les produits existants, avec un prix de 24,90 euros.

La gamme de spiritueux dédiée à la mixologie comprend déjà le Ninkasi Gin et la Ninkasi Vodka.

Hormis les innovations produits, il y a également des innovations packaging avec les nouvelles cannettes Ninkasi. Après le succès de la première cannette Ninkasi Neipa, la Ninkasi Flower Lager et la Ninkasi Brut IPA complètent la collection. Elles seront commercialisées en GMS dans une semaine pour la première et en juin pour la seconde.

A noter que ces produits sont déjà disponibles en pression dans les établissements Ninkasi.

Ninkasi développe ses offres de cannettes.
Les canettes de bières sont vendues à 3 euros. © Margaux Nourry