LYON 1ère

Lyon : les Nuits de Fourvière se réinventent

Margaux Nourry

Margaux Nourry

Les Nuits de Fourvière se réinventent. © Margaux Nourry

Pour leur première édition des Nuits de Fourvière en tant que codirecteurs, Emmanuelle Durand et Vincent Anglade ont mis en place de nouveaux projets. L’objectif : élargir les publics et le territoire.

Un vent de nouveauté souffle sur les Nuits de Fourvière avec la nouvelle codirection de Vincent Anglade et Emmanuelle Durand. « On a voulu ouvrir le festival, peut-être un peu plus, avec notre grain de sel, nos valeurs et des projets qui vont descendre de la colline différemment pour investir le territoire », explique le codirecteur.

Concrètement, cela passe par de nouveaux programmes dont un rendez-vous inédit : Les Samedis des Nuits. Comme un « festival dans le festival taille XXL » avec trois artistes, majeurs ou émergeants, et un genre différent chaque semaine. Dans ce cadre-là, les soirées des samedis commenceront plus tôt, à 18h et jusqu’à minuit. À noter que le Lyon Street Food Festival s’occupera de la restauration de trois samedis.

Élargir les publics

Par ailleurs, accueillir de nouveaux publics fait partie des axes forts de travail du nouveau duo : « Nous voulons également nous ouvrir davantage à la jeunesse avec des propositions tournées vers le hip-hop et l’électro », présente Vincent Anglade .

Emmanuelle Durand et Vincent Anglade ont présenté ce jeudi les nouveautés du festival. © Margaux Nourry

Cette ouverture s’illustre à travers Les Petites Nuits qui s’adressent aux enfants et aux familles. Le projet se compose de quatre spectacles spécialement imaginés pour les plus jeunes : La Poétique de l’instable par la Compagnie Arcosm, OctOpus par le collectif de cirque Cheptel Aleïkoum. Une sélection de représentation tout public à voir en famille ainsi que des ateliers sont également proposés.

Toujours dans cet esprit d’inclusion, Les Nuits de Fourvière mettent en place, en partenariat avec la Zone d’Expression Prioritaire, des cycles d’ateliers d’écritures en lien avec la programmation du festival et le thème « Faire corps ».

Intégrer la métropole aux Nuits de Fourvière

A l’occasion de cette édition, les codirecteurs souhaitent « renforcer une dynamique de territoire qui s’inscrit sur le long terme ». Autrement dit, l’ensemble de la métropole de Lyon est intégré au projet. De Vaulx-en-Velin à Marcy-L’Étoile en passant par Villeurbanne, Saint-Fons et Vénissieux. Plusieurs spectacles et ateliers auront donc lieu dans ces villes. De plus, le projet d’Académie des Nuits s’amplifie cette année avec 30 collégiens de Vaulx-en-Velin et Vénissieux en immersion dans le festival afin de découvrir le monde et les métiers du spectacle.

Cependant, malgré ces initiatives, l’ADN pluridisciplinaire ne change pas avec une programmation toujours aussi hétéroclite. « On a souhaité s’appuyer sur cet héritage qui est exceptionnel, ajoute Vincent Anglade. Mais aussi sur ce que le festival représente dans le cœur des Lyonnais, cette grande fête attendue par tous. »