La Ville de Lyon a réalisé plusieurs travaux au sein du TNG, à Vaise. L’objectif notamment : s’adapter aux nouvelles pratiques théâtrales et aux réalisations contemporaines.
Dans le cadre de son plan d’équipement pluriannuel, la municipalité de Lyon a réalisé plusieurs travaux au Théâtre Nouvelle Génération, dans le 9ème arrondissement. Le but ? Répondre aux nouvelles pratiques théâtrales et aux créations contemporaines.
La Ville de Lyon a alors entamé une phase de réhabilitation, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Contemporaines (DRAC). La Ville a notamment procédé à l’agrandissement de la cage de scène, avec la création d’une extension de 70m2.
Aussi, le TNG a vu une modification de son avant-scène : fini le rideau de fer, qui a été supprimé, et 100 sièges ont été rajoutés. Au total, 450 spectateurs devraient bénéficier d’une meilleure visibilité.
Enfin, l’isolation et l’acoustique du théâtre ont été améliorées, avec la création notamment de sas acoustiques et thermiques, sur chaque accès de la salle.
« Ces travaux étaient très attendus par le TNG, qui n’avait pas connu de travaux depuis 40 ans. Avec un budget de 4,6M€, le TNG fait parti des équipements culturels de la Ville qui feront l’objet de rénovations lourdes sur ce mandat », a indiqué Sylvain Godinot, adjoint au maire en charge de la transition écologique et du patrimoine.
En somme, plus de place pour les acteurs et actrices, et plus de spectateurs, pour le Théâtre Nouvelle Génération, qui devrait donc profiter de ces travaux d’ici l’année prochaine.
Débutés en avril 2024, les travaux devraient se terminer en mars 2025. Coût total de l’opération : 1,4M d’euros, dont 500 000€ de la DRAC.