Plusieurs événements viendront rythmer la vie du site créé en 43, il y a près de 2000 ans. De quoi attirer les spectateurs à venir tenter l’expérience Lugdunum.
Le 15 novembre prochain, Lugdunum, le musée théâtre gallo-romain fêtera ses 50 ans. Fondé en 1975, il s’est affirmé comme l’un des sites les plus renommés de l’Hexagone. Avec son architecture remarquable, il œuvre pour un objectif cher à la métropole de Lyon, « permettre à toutes et à tous d’accéder à la culture”, comme le rappelle Cédric Van Styvendael, son vice-président délégué à la culture. Pourtant, dans le but de proposer de nouvelles choses à ses 170.000 visiteurs annuels, la direction ne fait pas les choses à moitié. En effet, une expérience immersive unique en son genre va être mise en place à partir du mois d’octobre.
Nommé “Explore Lyon Antique”, ce projet propose aux visiteurs de découvrir l’atmosphère de la capitale des Gaules au 2è siècle, grâce à une maquette numérique en 3D. 80 km² seront visualisables. Un travail de grande envergure piloté par un comité d’une quinzaine de scientifiques. Une véritable ambition qui permet de “redonner au patrimoine antique de Lyon ses lettres de noblesse” selon Claire Iselin, directrice du musée.
Une nouvelle exposition prévue pour le 15 octobre
Qui dit nouvel anniversaire, dit nouvelle exposition. Du 15 octobre au 7 juin, les visiteurs pourront découvrir “C’est Canon, l’art chez les romains », destiné à explorer le rapport qu’entretenait les romains avec l’art, de ce qu’ils percevaient comme tel, ou encore sa place dans les villes. Spécialement pour l’évènement, des œuvres inédites seront dévoilées au public à l’image d’une tête d’amazone sculptée, provenant du site d’Herculanum, près de Naples en Italie. La renommée de Lugdunum lui permet également d’obtenir des prêts d’autres musées prestigieux, à l’image du Louvre.
Un été bien rempli pour le musée
Il n’y a pas uniquement ces deux nouveautés qui viendront rythmer Lugdunum pour son cinquantenaire. En effet, la programmation estivale du musée a été dévoilée. Au menu, divers ateliers autour de l’histoire antique, visites commentées mais surtout un partenariat avec Les nuits de Fourvière. Le festival posera ses valises à cinq reprises sur le site gallo-romain. Un partenariat qui permet de combiner les deux missions majeures de la direction. D’une part, conserver et faire en sorte de maintenir l’état des œuvres pour les transmettre aux générations futures. De l’autre, valoriser le patrimoine et ainsi renforcer le lien entre le site et le musée. En tout cas, s’il y a bien une chose de sûre c’est que Lugdunum attire encore, même après 2000 années d’existence, et le musée y est sans doute pour quelque chose.