La statue de l’Allégorie de la ville a été présente sur la place Carnot pendant des années. Installée dans le square Delestraint (3e arrondissement), elle a été rénovée avant d’être posée.
Il y a un mois (15 avril dernier), la statue de l’Allégorie de la ville faisait ses adieux à la place Carnot. Mise à la fin du XIXe siècle sur ce lieu, elle a déménagé pour laisser sa place à un mémorial de la Shoah, qui sera installé et inauguré en janvier 2025.
Œuvre importante du patrimoine lyonnais, elle aurait dû être présentée par l’ancien maire de Lyon Sadi Carnot. Assassiné en 1894, il a sa statue installée dans le square Delestraint. Square où la statue de l’Allégorie a élu domicile. Une belle retrouvaille et un joli clin d’œil fait par la mairie de Lyon.
Entre-temps, l’œuvre a pu être rénovée pour retrouver sa couleur d’origine. « Nous nous attendions à deux mois de travaux pour essayer la remettre en état. Finalement, en un mois et demi, nous avons pu finir cela. Il manque juste que le temps soit meilleur pour finir les dernières finitions », explique Thomas Bernier, chef de chantier du projet.