LYON 1ère

LYON : LA FONDATION FOURVIÈRE LANCE SA CAMPAGNE DE MÉCÉNAT POUR LA RÉNOVATION DE SA BASILIQUE

Célia Roucou

Célia Roucou

Ce jeudi 26 janvier, la Fondation Fourvière a lancé sa campagne de mécénat pour la rénovation de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

La basilique de Fourvière surplombe la ville de Lyon mais en subit les dégâts météorologiques. C’est pour cela que la Fondation Fourvière lance sa campagne de mécénat afin de rénover l’édifice.

Cette campagne fait suite à la signature faite en octobre dernier avec la Fondation du Patrimoine. Elle dure trois ans et s’adresse à toutes les entreprises, fondations et collectivités qui souhaitent préserver ce haut lieu historique.

A ce jour, la fondation a déjà récolté 640 000 euros grâce à ses parrains notoires. Parmi eux, on retrouve l’Institut Mérieux, GL events, ou encore SNF Water Science.

La situation est urgente. “Il faut vraiment qu’on agisse tout de suite”, s’inquiète Cyril Balas, Président du Conseil de Surveillance de la Commission de Fourvière. “Il y a un danger si on ne fait rien. Il n’y en a pas aujourd’hui, mais si on attend, le montant des travaux augmentera de façon exponentielle. Il faudrait dépenser dix fois plus dans 10 ans pour faire les mêmes travaux”, poursuit-il.

14 millions d’euros de travaux

Le temps et les intempéries ont eu raison du bâtiment. Sans travaux, il y a un risque partiel de chute de pierres. Parmi les rénovations, il y aura notamment la restauration du musée, la sécurisation et la restauration des tours de la basilique, la poursuite des sculptures des façades, l’aménagement de la salle du trésor et la restauration de la chapelle de Fourvière. L’opération est estimée à 14 millions d’euros. 

Les travaux avaient déjà commencé en 2016 sur les sites autour de la basilique, comme le Carré Fourvière et la Maison des Pèlerins.

A ce jour, la Fondation Fourvière demande 5 millions d’euros d’urgence afin de finaliser les travaux du musée qui commencent en janvier. L’ouverture de celui-ci est prévue en avril avec l’exposition temporaire “Marcoville”, qui se déroulera sur six mois.