LYON 1ère

LYON : 7 BONNES RAISONS DE VISITER LE SALON DU COUTEAU !

Edwige GRANGE

Edwige GRANGE

Ça va trancher ! Le Salon du Couteau et des Arts de la Table de Lyon rouvre ses portes le samedi 6 et le dimanche 7 novembre à l’Espace Jean Couty dans le 9e arrondissement. Un évènement qui s’adresse aux passionnés et collectionneurs de fines lames, mais pas seulement !

1. Le couteau, allié historique de l’Homme

Quel est l’objet que vous possédez aujourd’hui et que vos ancêtres les plus éloignés utilisaient déjà ? Sans aucun doute le coteau ! Cet objet ancestral a accompagné l’évolution de l’Homme depuis des millénaires, et il reste en bonne place dans nos cuisines ou nos boîtes à outils grâce à ses multiples usages. Pour la petite histoire, ce n’est que depuis le XIVe siècle que l’on parle de couteau de table, période à laquelle il s’est imposé au côté de la fourchette !

2. La coutellerie, une passion française

Dans Squid Game, la série coréenne qui cartonne sur Netflix depuis la rentrée, les personnages utilisent des couteaux Laguiole ! Un signe de la reconnaissance du savoir-faire français en matière de coutellerie au-delà de nos frontières. Si chaque pays possède sa propre fabrication locale de couteaux, la production française est d’une rare richesse avec le fameux Laguiole originaire du Massif central, ou encore l’opinel dans les Alpes. Au total, 75 exposants de toutes les régions de France et même d’ailleurs sont attendus au SCAT.

3. Trouver une idée cadeau originale

À sept semaines de Noël, flâner dans les allées du Salon du Couteau et des Arts de la Table de Lyon les 6 et 7 novembre peut aussi s’envisager comme une chasse aux idées cadeaux. Le couteau est à la fois un objet précieux et utile, une pièce de collection et un outil du quotidien. Ses matériaux nobles en font un bel objet, sa lame lui confère une fonctionnalité en cuisine ou pour la chasse ou la pêche. Un couteau, c’est aussi un symbole régional fort, qui peut être offert à Noël mais aussi pour un anniversaire, un mariage, une fête des Pères ou encore un départ en retraite.

4. Assister à une démonstration de forge

La fabrication d’un couteau, c’est un voyage dans le temps à la découverte de savoir-faire ancestraux. Et c’est ce que donne à voir le Salon du Couteau et des Arts de la Table de Lyon au cours d’une démonstration de forge. Une technique artisanale où l’on chauffe la lame avant de la frapper sur une enclume pour lui donner sa forme acérée. Spectacle garanti !

5. Découvrir le taille de silex

Autre temps fort du 13e SCAT, une démonstration de taille de silex vous plongera plus loin encore, puisqu’elle vous ramènera au temps de la Préhistoire ! Ici, pas de four mais un percuteur rond et dur pour imiter l’art des premiers Hommes au Mésolithique, entre 5.000 et 10.000 ans avant J.-C. Une leçon d’Histoire grandeur nature pour les petits et les grands !

6. Gravure sur métal et scrimshaw, le couteau objet d’art

Les artisans couteliers peuvent s’avérer de véritables artistes lorsqu’ils confectionnent avec minutie des lames et des manches de très haute qualité. Le Salon du Couteau et des Arts de la Table de Lyon permet de voir des gravures sur métal qui rendent chaque lame unique. L’autre tendance, c’est le scrimshaw : l’art de graver le manche du couteau et d’y dessiner avec de l’encre un motif esthétique. L’équivalent du tatouage ! On peut ainsi apposer un portrait, un paysage ou des inscriptions. Un bonheur pour les collectionneurs.

7. C’est gratuit pour les enfants !

Le 13e SCAT se tient les samedi 6 novembre de 10h à 19h  et le dimanche 7 novembre de 10h à 18h à l’Espace Jean Couty, 1 rue de la Pépinière Royale dans le 9e arrondissement de Lyon. L’entrée est à 5 euros, mais elle est gratuite pour les enfants moins de 12 ans. L’occasion de découvrir des savoir-faire régionaux et ancestraux en famille.

Plus d’infos sur la page Facebook du Salon du Couteau et des Arts de la Table de Lyon.

[Publi-rédactionnel]