LYON 1ère

LES NUITS DE FOURVIÈRES LANCENT LA SAISON DES FESTIVALS

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Paul Bourdrel Les Nuits de Fourvière

Annulées en 2020 à cause de la pandémie, Les Nuits de Fourvière sont prêtes à faire danser les lyonnais en 2021. Pour en parler, Sophie Broyer, la responsable des productions, était l’invitée du Grand Direct, ce 19 mai

Les Nuits de Fourvière vont avoir lieu cette année dès le premier juin. Si ce festival culturel est un habitué de la scène, cette année aura quelque chose de spécial. « On est un des premiers festivals à réouvrir. On le sait, on va être scruté par les organisateurs de festivals. » En effet, ces Nuits de Fourvière seront un peu les « crash-tests ». « On y est obligé d’y croire, il faut que ça se passe bien« , explique Sophie Broyer.

Jane Berkin, Alain Souchon, Benjamin Biolay, Woodkid ou encore Selah Sue, cette année encore, les organisateurs ont réussi à réunir des artistes internationaux malgré la crise. Tout un travail en collaboration avec les artistes, les manageurs et les organisateurs. « C’est vraiment bien, les artistes présents ont tous joué le jeu, ils ont accepté de venir malgré les conditions particulières parce qu’ils ont vraiment envie de retrouver leur public. » Une bonne nouvelle pour tout le monde même si les places seront encore plus limitées. « On aura des spectacles avec moins de gens, mais je pense que cela va créer des moments précieux, ce sera différent. »

D’un côté, il est difficile d’assister à ce mois de festivités sans rien louper, de l’autre, il est tout aussi difficile de faire un choix entre tous ces artistes. Ce n’est non sans mal que Sophie Broyer s’est risquée à faire un choix. « Le groupe qui viendra clôturer les nuits, Mogway est vraiment sympa. François Morel, qui vient avec l’Orchestre du Conservatoire ou encore le théâtre et la danse avec le spectacle de Josef Nadj Omma. » Mais elle l’assure « avec tous ces artistes talentueux, c’est vraiment dur de faire des choix. »

Après plus d’une année d’arrêt, cette reprise des activités culturelles semblent encore irréels, et pourtant, Les Nuits de Fourvière veulent prouver le contraire.