Crédit photo : Caro, Jazz à Vienne
Le festival Jazz à Vienne ne lâche rien. Invité du Grand Direct, ce vendredi 9 avril, Benjamin Tanguy, directeur artistique de l’événement, maintient les dates du festival et raconte l’organisation spéciale de cette année.
« On y croit à fond ! » Voilà ce que déclare Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival Jazz à Vienne, concernant la tenue de l’événement. Pour lui, pas question d’annuler ou même d’envisager un déplacement des dates. Pour cet été, il fait le pari que « la situation sanitaire s’améliorera ». Il souhaite que l’on puisse « retrouver quelques libertés, retrouver les concerts ». Pour lui, Jazz à Vienne se tiendra du 23 juin au 10 juillet au Théâtre antique de Vienne.
Alors que de nombreux festivals sont dans l’obligation d’être repoussés, voire annulés, Jazz à Vienne fait le pari inverse. « Notre différence, c’est notre Théâtre antique », raconte Benjamin Tanguy. Grâce à celui-ci, le festival peut s’adapter aux conditions fixées par la ministre de la Culture, à savoir une jauge maximale de 5 000 personnes, uniquement des places assises et une distanciation sociale respectée. En prenant en compte cela, le directeur artistique du festival assure pouvoir accueillir 4 000 personnes cet été.
Cette année 2021, le festival Jazz à Vienne pourra fêter l’anniversaire dont il a été privé l’année dernière. « Pour nous rattraper, on va proposer trois hommages à trois musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique », explique Benjamin Tanguy. Ces trois élus sont Michel Pettruciani, Rachid Taha et Randy Wilson. Et en cette année particulière, des cartes blanches ont été octroyées aux habitués du festival tels que Marcus Miller et Erik Truffaz. Et pour pallier la jauge réduite de cette année, les organisateurs ont décidé de doubler certains concerts pour permettre à tous les visiteurs qui le souhaitent d’être au rendez-vous.