Bertrand Tavernier s’est éteint ce jeudi à l’âge de 79 ans. cet amoureux du cinéma et de Lyon aura marqué l’histoire du 7e art par de nombreuses réalisations comme « L’Horloger de Saint-Paul » ou « Coup de Torchon », sans oublier « Autour de minuit », récompensé en 1987 de l’Oscar de la meilleure musique de film. Au total, il aura remporté cinq César au cours de sa carrière, dont deux pour le film Que la fête commence en 1976 (César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario). Il a également décroché le prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 1984, pour Un dimanche à la campagne. Il avait également tourné à l’étranger, avec Philippe Noiret, Tommy Lee Jones ou Isabelle Huppert.
Président de l’Institut Lumière depuis 1982, il formait un duo avec Thierry Frémaux, avec lequel il participait chaque année avec passion au célèbre Festival Lumière. Ces dernières éditions, on le voyait toutefois plus fatigué, voire même très discret, comme en 2020 lors de l’édition organisée in-extrémis malgré la pandémie et à l’aube du second confinement.
L’institut Lumière est en deuil, mais Thierry Frémaux saura sûrement lui rendre un hommage poignant lors du prochain festival Lumière, qui espérons-le pourra bien se tenir en octobre prochain…