Ce vendredi 21 juin, la Flamme Olympique va venir illuminer la ville de Neuville-sur-Saône. Pour cet événement, tout est prévu pour que ce soit une belle fête.
Dans quelques heures, Neuville-sur-Saône va devenir la seule ville du Rhône à accueillir la Flamme Olympique. Ce vendredi 21 juin à 13h30, la Flamme sera allumée et prendra la direction du site de Sanofi. 1,5 kilomètres et 12 relais seront effectués pour parcourir la distance. Cette arrivée n’aurait pas été possible sans l’entreprise pharmaceutique qui finance sa présence. « A 200 000 euros le coût, faire venir la flamme aurait été impossible. C’est pour cela que beaucoup de villes ont refusé dont la Métropole de Lyon » explique Yvonnick Pinhouet, directeur du pôle cohésion sociale/ tranquillité publique et prévention à la mairie de Neuville-sur-Saône et responsable de l’événement.
Une journée importante pour la ville
Plusieurs animations seront mises en place tout au long de la journée avant de d’enchaîner par la Fête de la Musique le soir. La ville va accueillir entre 5 000 et 10 000 selon la mairie et pourrait doubler sa population le temps d’une journée. Pour les commerçants, cela s’annonce intense comme pour Jérémy, propriétaire du Caveau de Neuville : « On a prévu une formule spéciale pour cette journée avec juste un plat ou une pizza car les gens seront pressés. On va essayer de continuer le soir ». Tout est prévu pour que cet événement soit le meilleur possible. Deux scènes vont être installées afin d’animer la journée et permettre de faire des concerts.
Cependant, les habitants pourraient être impactés durant cette journée si spéciale puisque la ville sera barricadée. « Les places de parking vont être restreintes, il sera difficile de se garer pour travailler. On ne s’attend pas à avoir les habitués durant cette journée mais plutôt des touristes » confie Jérémy.