A l’occasion d’une émission spéciale dans « La matinale du weekend », Lyon 1ère vous propose de découvrir les nouvelles expositions du moment. Peintures romantiques, objets du monde entier, atelier de médiation, le programme est vaste…
C’est au Musée des Beaux Arts que commence notre visite. A travers l’exposition des Frères Flandrin, trois peintres nous présentent plus de deux-cents œuvres d’arts romantiques du XIXème siècle. Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin comptaient à l’époque parmi les artistes les plus importants de la scène lyonnaise. L’exposition invite à découvrir leur travail à la lumière des recherches récentes, en rassemblant peintures, dessins, carnets, photographies, provenant de la collection du musée, de grands musées français et américains ainsi que de collections privées. Le parcours est organisé par thématique. Cette exposition est ouverte jusqu’au 5 septembre 2021.
Le Musée des Beaux Arts a également ajouté une peinture à sa collection. « Katia à la chemise jaune » de Henri Matisse. L’œuvre daté de 1951 représente une femme au visage vide peinte en jaune sur un fond bleu. Matisse expliquera en 1960 son choix de gommer chaque trait du visage : « Pourquoi je ne mets pas d’yeux, quelquefois, ni de bouche à mes personnages? (…) Mais c’est parce que le visage humain est anonyme. Parce que l’expression porte dans tout le tableau. Les bras, les jambes, tout cela ce sont des lignes qui agissent comme un orchestre , un registre, des mouvements, des teintes différentes.«
Une nouvelle exposition vient également d’ouvrir du coté du Musée des Confluences. Intitulée « Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires ». Elle présente une centaine d’objets ramenés du monde entier par 35 missionnaires qui partaient vers des contrées lointaines afin d’évangéliser divers continents au XIXème siècle. Cette exposition est ouverte jusqu’au 8 mai 2022.
Ce n’est pas tout. Le Musée des Confluences lance un nouvel atelier de médiation afin de sensibiliser les enfants de 9 à 13 ans à la biodiversité. Le but est de les pousser à se questionner sur la place de l’homme dans la nature et d’en apprendre plus sur des animaux en voie d’extinction. Comme la grenouille corroborée, le lynx boréal ou encore le panda roux. Le tout autour d’une histoire : En 2112, plus de la moitié des espèces sur Terre a disparu… Débarquée du futur à bord de l’Ecolab, son laboratoire mobile, l’Agence FuturX a besoin de l’aide des jeunes d’aujourd’hui. Leur mission : enquêter sur les animaux menacés, trouver des indices, collecter des preuves et convaincre les humains de préserver la biodiversité. Cet atelier est ouvert jusqu’en juillet 2022 et entamera une itinérance auprès des publics éloignés de l’offre culturelle dans la Métropole et au delà pour une durée de 3 ans.
A ré-écouter dès maintenant en podcast ici :