La Foire de Lyon est de retour au parc Eurexpo pour 11 jours.
« Quand il me prend dans ses bras, qu’il me parle tout bas… je vois la vie en rose … ». Les oreilles les plus fines entendront peut-être les paroles de feu Édith Piaf à la prochaine édition de la Foire de Lyon. Et pour cause, la 103e édition de la Foire de Lyon qui se déroulera du 31 mars au 10 avril prochain au parc Eurexpo, arbore l’intitulé du célèbre titre « La vie en rose ».
C’est donc une édition placée sous le signe de « l’optimisme et de la joie de vivre » qui s’annonce. Plus encore, les organisateurs affichent la volonté de créer une sorte de parenthèse enchantée, loin « de la guerre et des deux années de crise sanitaire desquelles on est ressorti tous fatigués », « un moment de lâcher prise, un moment pour se faire plaisir », s’enthousiasme Aurélie Prost, directrice de la Foire de Lyon.
250 exposants sur 11 jours
Pendant onze jours, 250 professionnels venus de tous horizons exposeront de 10 heures à 19 heures – la fermeture a été décalée d’une heure par rapport aux années précédentes. Des vignerons aux paysagistes en passant par des créateurs de vêtements ou encore des cuisinistes, la Foire de Lyon ouvre ses portes à tout savoir-faire et talent. En bref, un événement local « qui donne la part belle aux acteurs locaux » mais aussi et surtout, « un événement au cœur des tendances et de l’innovation », assure la directrice de l’événement. Une vingtaine de start-ups seront notamment de la partie. Une occasion pour elles de se faire connaître et de présenter leurs produits.
Un événement dense dans sa programmation donc, et un événement riche en temps forts. Parmi eux, concerts, conférences, ou encore espaces dédiés aux plus petits avec le Kid Expo. Les jeunes parents pourront quant à eux profiter du Salon Baby pour découvrir les différents aspects de la parentalité au travers d’animations et d’ateliers autour de la petite enfance : « le sommeil du tout-petit, l’arrêt des couches, ou encore l’importance du plat-ventre ».
Une Foire de Lyon qui tend vers un modèle durable
Ouvert pendant toute la durée de la Foire, Little Big Fair réunit sur 2 000m2 street food, décoration, mode, et shopping. L’idée ? Rassembler différents exposants autour d’une thématique commune : « La fabrication artisanale et éthique, avec un maximum de créativité et un minimum d’empreinte carbone ». Des ateliers de fabrication de bougies et cosmétiques naturels, et une galerie de street-art dédiée aux artistes locaux feront également partie de l’espace Little Big Fair. Et parce qu’en musique, c’est mieux, une scène accueillera musiciens et chanteurs de la région avec des concerts acoustiques et jazz.
Du nouveau cette année !
À la veille des JO 2024, le sport est mis à l’honneur. Un village olympique sera installé pendant le week-end du 8 et 9 avril avec 27 fédérations sportives présentes. Autre nouveauté en 2023, la création d’un village civique, avec des exercices d’entraînement, de désincarcération de véhicules, et autres ; le tout animé par des gendarmes, policiers, agents en charge de la sécurité routières ou encore pompiers.
Après trois saisons marquées par la crise sanitaire et son lot de restrictions, la Foire de Lyon attend près de 200 000 visiteurs à Eurexpo du 31 mars au 10 avril prochains. Malgré une baisse du nombre de visiteurs depuis 2019, la Foire de Lyon demeure « l’événement commercial le plus important de la région ».