LYON 1ère

Fierté, sport et écologie : les EuroGames s’installent à Lyon

Valentine Graff

Valentine Graff

Ce 23 juillet 2025, Lyon a inauguré avec ferveur les EuroGames, plus grand événement sportif inclusif d’Europe, placé sous le signe de l’émotion, de l’engagement et de la fête. Pendant quatre jours, la ville accueille plus de 5 500 athlètes venu·es de toute l’Europe, dans un cadre à la fois sportif, culturel et inclusif.

Pour Cédric Lemarié, président des EuroGames Lyon 2025, l’émotion est palpable à l’occasion de l’inauguration du Village des Eurogames, situé place Maréchal Lyautey, ce mercredi 23 juillet : « C’est beaucoup d’émotions de voir ce projet enfin aboutir ! Cela fait 4 ans que l’on travaille dessus. » Lyon devient ainsi le théâtre d’un événement hors norme, aussi festif qu’engagé, où sport, visibilité LGBTQIA+ et inclusion se conjuguent en actes concrets.

Lyon, ville fière et engagée

Présent lors de l’inauguration, le maire de Lyon Grégory Doucet a rappelé le rôle moteur de la ville dans l’organisation des EuroGames : « Nous accueillons 5 500 athlètes et mobilisons 1 200 bénévoles pour l’occasion. C’est un moment important pour Lyon, une ville humaniste, ouverte, engagée pour l’égalité. » « A Lyon, tout le monde doit pouvoir vivre qui il est, aimer qui il veut, quelle que soit son orientation ou son identité. C’est tout ce que symbolisent ces EuroGames. »

La Ville de Lyon met ainsi en avant son engagement fort contre les discriminations, dans un contexte où l’homophobie et la transphobie persistent.

Artistes queer lyonnais mis à l’honneur

Bien plus qu’un tournoi sportif, les EuroGames sont aussi une véritable fête de la diversité et du vivre-ensemble. Le Village des EuroGames, place Maréchal Lyautey, est le cœur vibrant du festival. En plein air, dans un cadre végétalisé et central, il accueille concerts, animations, espaces associatifs et performances d’artistes queer locaux : danse, chant, DJ sets… Un focus fort et assumé sur la scène lyonnaise LGBTQIA+, à l’image d’un festival qui célèbre autant le corps que les identités. « On organise les EuroGames à Lyon, il nous semblait plus qu’évident de mettre en avant des artistes queers locaux. C’est l’occasion de les valoriser ! Comme toutes les associations réunies ici », explique Cédric Lemarié.

Pour Grégory Doucet, les EuroGames sont bien plus qu’un tournoi : « C’est un événement de joie, de bienveillance, un état d’esprit. Mais surtout, c’est une façon de dire que l’on peut être soi-même, pleinement, ici à Lyon. »

L’un des événements sportifs les plus écoresponsables de France

Plus qu’un événement sportif, les EuroGames de Lyon 2025 se veulent exemplaires sur le plan environnemental. Labellisé éco-responsable, le tournoi revendique des pratiques inédites dans ce type de manifestations. « Habituellement dans les tournois, on donne des goodies en plastique, fabriqués à l’autre bout du monde. Nous avons banni tout ça. Aucun produit n’a été fabriqué de toute pièce », insiste Lemarié. Ce sont donc 5 500 t-shirts de seconde main qui ont été récupérés, nettoyés et floqués par 3 artistes lyonnais, aucun textile neuf produit. « Ce tournoi est labellisé éco-responsable, ce qui en fait l’un des événements sportifs les plus durables jamais organisés en France », se réjouit Cédric Lemarié.

Une zone “Free Discrimination”

L’engagement va bien au-delà du décor. L’équipe d’organisation a mis en place une “FreeDiscrimination Zone”, avec des mesures rigoureuses pour prévenir les violences sexistes, sexuelles et discriminations. Les bénévoles ont été formés à ces enjeux. « Ce qui est réellement différent des autres événements sportifs, c’est l’attention extrême que nous portons à la sécurité, au bien-être et à la lutte contre toutes les discriminations », explique Cédric Lemarié.

En lien étroit avec la préfecture et les forces de sécurité, tous les sites sont protégés et pensés pour garantir un climat sûr pour tous. « Cet événement est un outil pour lutter contre les LGBTphobies mais aussi pour sensibiliser, informer, éduquer », conclut Cédric Lemarié.

Les EuroGames se poursuivent jusqu’au 26 juillet, avec plus de 32 disciplines sportives, des conférences, des performances artistiques et des moments de rencontres uniques.