LYON 1ère

Festival Lumière : Wim Wenders a reçu le prix Lumière 2023

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Clap de fin pour la 15e édition du Festival Lumière

Le prix Lumière a été remis vendredi soir depuis l’amphithéâtre de la cité Internationale par Thierry Frémaux à Wim Wenders, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 1984, en présence de nombreux acteurs et réalisateurs français et internationaux : la 15e édition du festival Lumière a encore une fois tenu toutes ses promesses.

Durant ces 10 jours de festival, le casting était impressionnant : Wim Wenders bien sûr, mais aussi Daniel Prévost, Fabrice Luchini, Laurent Lafitte, Karine Viard, Elsa Zylberstein, Dany Boon, Terry Gilliam, Wes Anderson, génial réalisateur de The Grand Budapest Hôtel et de The French dispatch, Jean-Jacques Annaud, Danièle Thompson, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Patrick Bouchitey, Michel Hazanavicius,…

Tous ont participé activement par l’intermédiaire de signatures, de rencontres et de présentations de film à cette grande fête du Cinéma sur les lieux mêmes de sa création, rue du 1er Film.

Mais pas seulement, car les projections étaient organisées dans les multiples cinémas du centre et de la périphérie de la Métropole lyonnaise, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon, Décines, Vaulx-en-Velin.

Si des coups de projecteurs ont été donnés sur les œuvres de Robert Altman ou de Denys de la Patellière par exemple, le public a pu visionner sur grand écran, dans des salles souvent combles, une diversité de chefs-d’œuvre du 7ème art comme La bête humaine de Jean Renoir, L’épouvantail de Jerry Schatzberg, Le figurant de Buster Keaton, La garçonnière de Billy Wilder, I comme Icare de Henri Verneuil, la nuit Starwars…

On n’oubliera pas non plus le concert donné samedi soir à l’Auditorium par l’Orchestre national de Lyon, autour de musiques de films sélectionnées par le regretté Bertrand Tavernier.

Et comme le veut la tradition, le prix Lumière est invité à faire un remake de la sortie des usines Lumière. Wim Wenders s’est donc naturellement prêté au jeu samedi après-midi devant un public de cinéphiles.

Clap de fin hier après-midi avec la projection évènementielle du nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, à la Halle Tony Garnier devant 5.000 spectateurs conquis, en présence des 950 bénévoles.

Et une promesse : Revenir en 2024 pour l’anniversaire des 15 ans haut en couleur.

À noter que le festival joue les prolongations avec des projections des films de l’édition 2023 du 25 octobre au 23 novembre à l’Institut Lumière.

Crédit Photo : Wilfried Delacour