Du 6 au 11 avril 2021 se tiendront les Journées Européennes des Métiers d’Art dans toute l’Europe. Cet évènement mis en place par l’Institut National des Métiers d’Art a pour but de promouvoir ce secteur.
Aujourd’hui commence les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). L’évènement prendra fin le 11 avril. Mises en place par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), ces journées portes ouvertes ont pour but de promouvoir ces métiers peu reconnus. Elles ont lieu tous les ans, pendant une semaine, en France et en Europe. Cette période est aussi appelée « grand printemps européen. » Tout au long de cette semaine sont organisés des évènements digitaux, des manifestations peu ordinaires ainsi que des rencontres entre professionnels et citoyens au sein des ateliers et établissements de formation des métiers d’art. Le public est plongé dans une immersion totale au cœur de ce secteur mis en avant cette semaine. Les programmes proposés sont dits de « qualité » et accompagnés d’« acteurs engagés ».
INSTALLATION D’UNE OFFRE DIGITALE
Les artisans de l’art avaient jusqu’au 3 avril 2021 pour déposer leur candidature. Exceptionnellement, les candidats sélectionnés en 2020 ont pu conserver leur place cette année en raison du Covid-19. Les JEMA avaient été annulées en 2020. Cette année, pour pallier les strictes restrictions sanitaires, l’INMA propose des rencontres virtuelles avec le public. Cette offre digitale est mise en place afin d’attiser la curiosité d’un nouveau public, d’une communauté trop éloignée géographiquement ou dans l’incapacité de se déplacer. L’objectif de l’Institut National des Métiers de l’Art étant de faire « rayonner le richesse » de ces métiers à travers le monde européen le temps d’une semaine.