LYON 1ère

CHARLOTTE CARDIN : UNE CHANTEUSE ENGAGÉE, INSPIRÉE ET INSPIRANTE

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : Wikipedia

Charlotte Cardin est en haut des classements musicaux canadiens avec son album « Phoenix ». La sensation canadienne était l’invitée du Grand Direct, ce jeudi 20 avril, pour parler de musique, de féminisme, de son idole Céline Dion, mais également de la ville de Lyon.

La québécoise Charlotte Cardin a sorti son premier album, « Phoenix », le 23 avril. Dès sa sortie, c’est un succès tonitruant, « bien au-delà des attentes » de la jeune chanteuse. L’album se classe à la première position des classements canadiens devant ceux de Justin Bierber, d’Ariana Grande et de The Weeknd.

Du mannequinat à La Voix

Mais cette chanteuse canadienne n’a pas toujours appartenu à la scène musicale puisqu’elle débute sa carrière à l’âge de 15 ans, en tant que mannequin. Elle explique malgré tout que le mannequinat n’était pour elle qu’un « job étudiant », lui permettant d’avoir une liberté financière. « Ça n’a jamais été une ambition » pour elle. Car depuis toujours, elle rêve d’être chanteuse. Pour cela, elle a beaucoup travaillé. « J’ai commencé à prendre des cours de chant quand j’avais sept ans et j’en ai pris pendant presque dix ans. »

Sa carrière de chanteuse prend son envol à l’âge de 18 ans, lorsqu’elle participe à La Voix, la version québécoise de The Voice, où elle finira dans le top 3. Un tremplin lui permettant de se construire une base de fans au Québec. Mais pour elle, « ces émissions sont un couteau à double-tranchant parce qu’elles sont très difficiles et avec elles viennent avec beaucoup de critiques ». Elle raconte que les télé-crochets peuvent « nuire à certains artistes » et qu’ils ne sont « pas représentatifs de la vie d’un artiste ».

Une chanteuse engagée

Dans son album, Charlotte Cardin parle de déceptions amoureuses, de relations toxiques, de harcèlement. Elle le décrit comme « très engagé » et « très personnel ». Dans sa chanson, « Phoenix », elle dit « j’ai dû brûler tout ce que j’étais pour revenir, tel le phénix ». Une chanson qui parle de « travail sur soi pour apprendre à s’aimer et s’apprivoiser avant d’être capable de laisser entrer quelqu’un dans votre vie ».

Elle explique également que sa chanson « Anyone Who Loves Me » a une grande portée féministe. « C’est une chanson qui parle de la force des femmes et de combien on a envie de regagner ce dont on a été dépossédées il y a très longtemps. » Pour elle, le féminisme est un combat qui lui est cher parce qu’elle « vit des injustices directement, en tant que femme dans le monde de la musique ».

Charlotte Cardin confie qu’elle est touchée par de nombreux combats, qui ne se retrouvent pas nécessairement sur son album. Elle cite, par exemple, la défense des droits LGBTQ+, « une cause qui lui tient à cœur », sur laquelle elle réfléchit à écrire une chanson.

Une artiste aux inspirations diverses

L’ancienne mannequin apprécie énormément la scène musicale française et francophone du moment. Elle se dit inspirée par des artistes comme le rappeur Dinos, le groupe La Femme ou encore par la chanteuse Angèle.

De nombreux artistes reconnus reconnaissent le talent de la jeune québécoise et se sentent inspirés par sa puissance vocale et la force de ses textes. C’est le cas d’Elton John, qui a placé la chanson « Main Girl », de Charlotte Cardin, dans sa playlist « Elton John Loves », qui répertorie tous ses coups de cœurs musicaux.

Mais sa plus grande inspiration est et restera la célèbre Céline Dion. D’après Charlotte Cardin, elle est, en partie, la raison pour laquelle elle fait de la musique aujourd’hui. « J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Céline Dion. Quand j’étais petite, j’étais tellement fan d’elle que j’ai appris à chanter en imitant sa voix, en essayant de chanter comme elle toutes ses chansons. »

La chanteuse canadienne apprécie la scène française, mais surtout le public lyonnais, qu’elle a déjà pu rencontrer le 21 novembre 2018, au Transbordeur. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est la foule. Elle est d’un accueil incroyable, on a passé des soirées folles à Lyon, avec une foule effervescente, accueillante et prête à faire la fête. » Charlotte Cardin adore la ville de Lyon et elle y est une habituée puisque la famille de son petit-ami y habite.